Soufflé à la courge Summer Ball

Summer Ball Squash Soufflé : this recipe in English*

Soufflé de calabaza : esta receta en castellano*

* traduction automatique avec Google / Automatic translation with Google / traducción automática con Google

Elle est belle ronde, toute jaune tirant sur l'orange avec une chair jaune claire un peu fibreuse, un goût moyennement prononcé de courge, c'est quoi? Eh bin, c'est la Summer Ball! Dans le cadre d'un dîner que j'ai organisé tout courge, je l'ai utilisée pour préparer un soufflé, la base de cette recette provient du site que j'adore Chef Simon. Le tout premier soufflé de ma vie, soit dit en passant. Un soufflé, ce n'est pas aussi compliqué que cela paraît au premier abord. Si on a une base en pâtisserie, c'est même facile. L'important, c'est la façon de mélanger les blancs en neige sans les casser. Il faut toujours utiliser une cuillère en bois ou une maryse et mélanger en tournant sur le bord du bol et remonter au centre pour faire entrer de l'air. Le mélange avec les blancs en neige doit se faire à la dernière minute. Le mieux est de préparer le mélange béchamel/courge à l'avance. Lors de la séparation des oeufs, conserver les blancs dans un bol à température ambiante. Ainsi, ils monteront mieux. Lorsque vos invités arrivent, faire monter vos blancs en neige, mélanger, mettre dans les ramequins et direction le four. Attention à servir de suite. Donc, vos plats doivent être prêts et il faut servir très vite. Cela retombe de toute façon un peu, mais pas complètement. Et franchement, ça vaut la peine!! C'est trop trop trop bon ces soufflés, c'est si léger. Miam!

Et voilà à quoi ressemble une courge Summer Ball:

 

Cuisson de la courge: 2 heures
Préparation du soufflé: 20 minutes
Cuisson soufflé: 20-25 minutes

Ingrédients pour 8 personnes:

  • 300 gr. de purée de courge (Summer Ball, ou autre);
  • 3 cc d'échalotes séchées;
  • 3 oeufs;
  • 2 dl de lait;
  • 40 gr. de beurre;
  • 40 gr. de farine;
  • 1 cc de sel pour la béchamel;
  • 2 cc de curry doux pour la béchamel;
  • 1 cc de sel pour la purée de courge.

Préparation de la purée de courge

Méthode au four pour courges moyennes ou grosses: préchauffer le four à 160 degrés. Avec une grande fourchette ou un couteau, faire des trous sur le dessus (environ 5-6 trous), puis faire cuire durant 2 heures au four. Laisser refroidir puis peler, enlever les graines, placer les morceaux de courge dans un bol et l'écraser à l'aide d'un presse-purée. Attention, il ne faut jamais mettre de la courge dans un mixer. Cela ferait éclater l'amidon et rendrait la purée très caoutchouteuse. Je parle d'expérience... hem hem

Méthode pour petits bras musclés ou pour petites courges: découper la courge, la peler, enlever les graines, la couper en dés, la faire cuire à l'eau ou à la vapeur jusqu'à ce que les morceaux soient tendres. Laisser refroidir dans une passoire pour bien qu'elle s'égoutte. Les courges adorent l'eau. Puis réduire en purée.

La purée de courge peut très facilement se congeler. Personnellement, je prépare des barquettes de 500 gr. Cette purée se conserve environ 1 an dans une boîte hermétique adaptée au congélateur.

Recette du soufflé

Dans un bol, mélanger la purée de courge aux échalotes avec 1 cc de sel.

Placer 40 gr. de beurre dans une petite casserole et munissez-vous d'un fouet. Faire chauffer à feu fort. Lorsque le beurre fond, enlever la casserole de la plaque et ajouter la farine. Bien mélanger au fouet jusqu'à ce que cela fasse presque comme une pâte. Ajouter d'un seul coup le lait puis remplacer sur la plaque. Ne pas cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Enlever de la plaque et éteindre cette dernière. Ajouter 1 cc de sel et 2 cc de curry. Laisser tiédir. Pour voir la préparation de la béchamel en images, cliquez ici.

Passons aux oeufs. Il faut séparer les blancs des jaunes. Mettre les jaunes avec la purée de courge. Placer les blancs dans un autre bol pour pouvoir les monter en neige plus tard.

Bien mélanger les jaunes d'oeufs à la purée de courge. Ajouter la béchamel et bien mélanger le tout.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Monter les blancs en neige souples, donc pas trop serrés. Les mélanger délicatement au mélange de courge. Verser dans des cocottes ou ramequins individuels. Les placer au four durant 20 à 25 minutes. Il est important de ne pas ouvrir la porte du four durant la cuisson.

Servir immédiatement avec une salade.

 

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire

 

A voir également:

 

Soupe de potimarron

 

 

Lasagnes au potimarron

 

 

Purée de pommes-de-terre et de potimarron