Saucisson au Beaujolais

Sausages with Beaujolais Wine : this recipe in English*

Salchicha con vino del Beaujolais : esta receta en castellano*

* traduction automatique avec Google / Automatic translation with Google / traducción automática con Google

Après un week-end bien sympathique dans ma famille qui habite dans le Beaujolais, je vous livre une recette délicieuse qui convient bien aux températures qui baissent actuellement. J'ai acheté le saucisson utilisé dans cette recette chez Bobosse à Saint-Jean-d'Ardières. Il est aromatisé aux morilles et aux pistaches. Cette recette peut être préparée avec le saucisson à cuire de votre région. En Suisse, elle peut être préparée avec du saucisson vaudois, fribourgeois, neuchâtelois, etc. Il existe des saucissons à cuire dans pratiquement toutes les régions. N'hésitez pas à demander à votre boucher.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: entre 30 minutes et 1 heure (selon la grosseur et la cuisson recommandée pour le saucisson) + 15 minutes pour réduire la sauce

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 petits saucissons ou 2 gros;
  • 1 bouteille de Beaujolais;
  • 6 échalotes;
  • 2 cc d'huile végétale (de pépin de raisins par ex.);
  • 2 carrés de chocolat noir;
  • sucre si le vin est acide;
  • Maïzena pour sauce;
  • poivre du moulin.

 

Couper en deux vos échalotes, puis en lanières.

Dans une cocotte (ou grande casserole), mettre l'huile à chauffer. Quand c'est chaud, ajouter les échalotes et les faire suer sans cesser de remuer durant 1-2 minutes.

Si vos saucissons ont une peau fine et transparente, les faire saisir sur toutes les faces. Si c'est un saucisson type vaudois, ne pas le saisir. Il sera ajouté au vin.

Lorsque les saucissons sont un peu dorés, ajouter le vin rouge (la bouteille en entier), piquer les saucissons 1 ou 2 fois sur chacun, pour que leur gras s'échappe et aromatise le vin.

Laisser mijoter durant 30 minutes à 1 heure, selon la grosseur et la cuisson recommandée pour le saucisson que vous avez acheté.

Enlever les saucissons, les réserver au chaud (à 60 degrés au four), faire réduire la sauce. Goûter, si c'est très acide, ajouter 2 cc de sucre.

Ajouter 2 carrés de chocolat noir à la sauce. Rassurez-vous, la sauce n'aura pas le goût de chocolat. C'est un truc de chef pour obtenir une sauce plus foncée.

Goûter encore, s'il le faut, ajouter encore du sucre. Je vous dis ça, car c'était pas mal acide chez moi.

Adjoindre 3 cs de Maïzena pour sauces (c'est indiqué sur le paquet que c'est fait pour les sauces; attention, si vous utilisez de la Maïzena classique, elle doit être dissoute dans de l'eau avant d'être ajoutée). Remuer jusqu'à ébulition et attendre pour voir la consistance. Si c'est encore trop liquide, ajouter encore 1 cs de Maïzena.

Poivrer, goûter, normalement ça devrait être très bon.

Découper votre saucisson, placer sur vos assiettes, ajouter un peu de sauce dessus, et mettre le reste de sauce dans un bol pour que chacun puisse se servir.

Accompagnement: légumes à la vapeur

 

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire

 

A voir également:

Currywurst

Saucissse au curry
avec solution végétarienne

 

 

Ragoût de boeuf au porto

 

 

 

Emincé de boeuf balsamique