Rôti de dinde au vinaigre balsamique et aux champignons frais

Roast Turkey with balsamic vinegar and muchrooms : this recipe in English*

Pato asado con vinagre balsamico y champiñones : esta receta en castellano*

* traduction automatique avec Google / Automatic translation with Google / traducción automática con Google

On est en plein dans les saveurs automnales, les champignons frais sont là! Voilà une recette de cuisine qui ravira toutes les papilles! Un rôti de dinde pas sec grâce à une bonne sauce au vinaigre balsamique et aux champignons. Question quantité à prévoir pour chaque invité, cela dépend si vous avez prévu un apéritif, entrée puis dessert. Si c'est le cas, comme moi, environ 100-150 gr. de viande suffira par personne. Sinon, prévoyez dans les 200 gr.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 55 minutes

Ingrédients pour 5 personnes:

  • un rôti de dinde d'environ 700 gr.;
  • 4 petits oignons (ou 2 gros);
  • 2 dl de vin blanc;
  • beurre/huile;
  • 3 dl. de bouillon de poule;
  • 0.5 dl. de vinaigre balsamique 1er choix;
  • 1 cs de maizena;
  • 1 cs de tomate concentrée;
  • 3 gros champignons de Paris blancs;
  • 125 gr. de chanterelles fraîches;
  • 2 dl. de demi-crème;
  • 2 cc de paprika;
  • poivre.

Emincer vos oignons finement et les placer dans une cocotte. Ajouter un peu de beurre et d'huile, chauffer votre plaque au maximum. Lorsque les oignons sont transparents, mettre votre rôti de dinde préalablement épongé avec du sopalin. Bien le faire dorer sur toutes les faces et les extrêmités. Mouiller avec le vin blanc et laisser un peu réduire.

Ajouter ensuite le bouillon, remettre le couvercle et mettre sur feu moyen.

Peler vos champignons de Paris et les découper. Nettoyer vos chanterelles avec un pinceau. Pour ce faire, prévoir un petit bol avec de l'eau, humidifer votre pinceau et passer sur les chanterelles pour enlever toute la terre.

Faire revenir d'abord vos champignons de Paris dans une poêle avec un tout petit peu de beurre. Lorsqu'ils ont réduit, les placer dans la cocotte avec le rôti. Faire de même avec les chanterelles, pas besoin de rajouter de la matière grasse.

Délayer le vinaigre balsamique avec la maizena, puis verser sur le rôti. Ajouter ensuite le paprika et la tomate concentrée.

Mettre votre plaque sur feu doux (sur 2) et laisser cuire durant environ 45 minutes, tout en surveillant et en tournant votre rôti souvent.

Que faire si ça crame? Eh oui, ça m'est arrivé.... Ma cuisinière (que je n'ai pas pu choisir car en location) a des plaques qui chauffent beaucoup trop et, alors que j'étais occupée avec mon entrée, le fond de ma cocotte a cramé. Il faut tout de suite enlever le rôti et le mettre dans un grand bol avec la sauce sans racler le fond, pour pas que le goût de brûlé reste. Bien gratter le brûlé, nettoyer la cocotte et remettre le tout dedans, si possible sur une autre plaque qui sera du coup moins chaude. Pas de goût de brûlé! J'ai eu chaud!

Bon, après 45 minutes, sortir votre rôti, enlever les ficelles et le découper en tranches (compter 2 tranches par personne). Ajouter à votre sauce la demi-crème, mélanger, puis remettre vos tranches de rôti dans la sauce. Laisser cuire encore 10 minutes et c'est prêt.

Moi, j'ai carrément préparé le rôti à l'avance, donc après les 45 minutes de cuisson, j'ai enlevé la cocotte de la plaque et laissé refroidir. Au moment où je préparais les entrées, j'ai découpé le rôti, ajouté la crème et laisser se réchauffer sur feu moyen (sur 4) le temps qu'on mange l'entrée.

Ai servi mon rôti avec un gratin de courge butternut et des brocolis à la vapeur que j'ai saupoudré de gomasio (sel marin avec du sésame grillé qu'on trouve dans les magasins bio).

 

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire

 

A voir également:

 

Emincé de boeuf balsamique

 

Risotto aux shitakee

 

 

Poêlée de pommes-de-terre aux champignons