Lasagnes aux légumes du soleil

Summer Vegetable Lasagna : this recipe in English*

Lasañas de verduras de verano : esta receta en castellano*

* traduction automatique avec Google / Automatic translation with Google / traducción automática con Google

Quoi de plus réconfortant qu'un bon plat de lasagnes... avec des légumes frais achetés chez Bonotto à Yverdon, grossiste qui propose des fruits et légumes bien meilleurs qu'au supermarché (attention il n'est ouvert aux particuliers que le matin du lundi au samedi). Les aubergines que j'ai utilisées sont des aubergines italiennes, très rondes, avec une peau plus fine. Si vous avez l'occasion d'aller dans une épicerie italienne, je vous conseille d'en acheter. Elles sont vraiment délicieuses.

Préparation : env. 2 heures
(si tout est fait maison; si vous êtes pressés: les sauces peuvent être achetées déjà préparées pour gagner du temps)

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 6-8 personnes:

  • 1 litre de sauce béchamel;
  • 1/2 litre de sauce tomates;
  • 2 grosses aubergines (ou 4 moyennes);
  • 4 courgettes;
  • 2 poivrons;
  • parmesan râpé;
  • fromage râpé pour gratiner;
  • plaques de lasagnes.

Passer les aubergines sous l'eau, les essuyer, les couper en rondelles fines (vous pouvez vous aider d'une mandoline, par exemple, ça va plus vite).

Poser les rondelles sur une plaque de four, les badigeonner d'un peu d'huile d'olive (pas besoin de trop), les saler, les retourner et recommencer l'opération.

Chauffer une poêle sans matière grasse, poser vos rondelles d'aubergine, les faire griller des deux côtés. Les réserver sur une assiette. Faire comme cela avec toutes vos rondelles d'aubergines. J'avertis, c'est pas mal long à préparer.

Il y a aussi la possibilité de les faire au four, mais cela demande au moins 3 fournées, tout en surveillant et en les retournant. Personnellement, pour une telle quantité d'aubergines, je trouve plus simple de les faire à la poêle. Et plus les rondelles plus fines, plus ça va vite!

Passer sous l'eau les poivrons et les courgettes:

Pour les poivrons, les peler à l'aide d'un économe, couper les extrémités, puis les parties blanches et les graines à l'intérieur. Ensuite, les découper en lanières.

Concernant les courgettes, couper les extrémités, couper en deux dans la longueur puis en demi-rondelles.

Dans une grande sauteuse, faire revenir sur feu moyen les poivrons et les courgettes dans un peu d'huile d'olive. La cuisson dure environ 15 minutes. Les saler et poivrer. Réserver.

Pour ce qui est des sauces, soit vous les préparez maison, en vous référant à mes recettes que j'ai mis en lien, soit vous les achetez déjà prêtes.

Dans ma sauce béchamel, j'ai ajouté du parmesan râpé et de la noix de muscade râpée. Par contre, je n'ai pas du tout salé, le parmesan s'en est chargé.

Chauffer vos sauces; dans le plat à gratin, mettre une louche de béchamel, puis vos plaques de lasagnes, qui ne doivent pas se chevaucher. Ensuite, mettre 1-2 louches de sauce tomates, des rondelles d'aubergines, le mélange poivron-courgettes, recouvrir d'un peu de sauce béchamel, puis placer des plaques de lasagnes, et ainsi de suite. A la fin, terminer avec votre reste de béchamel, puis saupoudrer de fromage pour gratiner.

Recouvrir d'un papier aluminium. Laisser reposer.

Lorsque vos invités arrivent, allumer votre four à 220 degrés. Après 15 minutes, placer vos lasagnes au four en enlever le papier d'aluminium et laisser cuire durant environ 30 minutes.

Accompagnement: salade verte et de crudités

 

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire

 

A voir également:

 

Salade de carottes à la mangue

 

 

Lasagnes au potimarron

 

 

Lasagnes alla Soniflex