Risotto à la tomate

Tomato Risotto : this recipe in English*

Risotto con tomate : esta receta en castellano*

* traduction automatique avec Google / Automatic translation with Google / traducción automática con Google

Le risotto à la tomate est un plat réconfortant, qui me rappelle toujours ma maman de coeur, Jak, qui est partie il y a quelques années. Je suis chanceuse de l'avoir eue sur mon chemin de vie.

Une de mes petites premières recettes, mise en ligne il y a plus de 4 ans, en hommage à l'une des personnes qui m'a appris la cuisine du coeur.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 15-20 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 70-80 gr. de riz pour risotto par personne (max. 100 gr.)
  • 1 dl de vin blanc;
  • 5 dl de bouillon de poule;
  • 6 cs de tomate concentrée;
  • 1 tomate coupée en petits dés;
  • 1 oignon émincé finement;
  • 1 cs d'huile d'olive;
  • 50 gr. parmesan râpé;
  • poivre.

Dans une casserole ou une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive. Y ajouter l'oignon et le faire suer jusqu'à transparence. Y ajouter le riz, bien mélanger jusqu'à ce que les grains de riz soient translucides.

Déglacer au vin blanc, mélanger. Laisser réduire. Ajouter la tomate concentrée, puis une louche de bouillon de poule. Lorsque celui-ci est absorbé, ajouter une nouvelle louche et ainsi de suite, en mélangeant. Le riz cuit environ en 15 à 20 minutes. Dès 15 minutes, commencer à goûter pour qu'il soit à votre goût, soit al dente, soit un tout petit plus cuit.

Lorsqu'il vous paraît cuit, ajouter les dés de tomate et le parmesan râpé, mélanger. Enlever de la plaque, couvrir et laisser reposer 5 minutes.

Enfin, mélanger le tout, ajouter un tour de moulin de poivre et c'est prêt!

 

 

Je ne manque pas une occasion pour me préparer à nouveau cette recette. J'ai toujours tous les ingrédients sous la main.

Là, je l'ai accompagné par 2 petites quenelles au thon préparée avec : 1 boîte de thon à l'huile d'olive égouttée, 1 peu de mayo, 1 peu de moutarde, 1 peu de ketchup, tout au pif, poivre noir du moulin, piment d'Espelette et herbes séchées. Ensuite, former les quenelles avec 2 cuillères à soupe.


 

Cliquez ici pour laisser un commentaire

 

A voir également:

 

Courgette Rondini farcie de risotto aux petits légumes

 

 

Riz sauté aux asperges vertes

 

 

Riz basmati à la cannelle