Risotto à l'ail des ours

Wild Garlic Risotto : this recipe in English*

Risotto con ajo salvaje : esta receta en castellano*

* traduction automatique avec Google / Automatic translation with Google / traducción automática con Google

Je dédie cette recette à mon adorable collègue Laurence, qui a eu la gentillesse de me donner de l'ail des ours fraîchement ceuilli dans un coin perdu en forêt. Faut dire que moi, j'aime pas trop aller en forêt, alors : merci encore Laurence! En risotto, ça le fait bien l'ail des ours. Mais bon, comme c'était un soir en semaine, j'ai préparé un risotto feignasse. Ouais, le vrai risotto, ça se surveille tout du long et là bin j'étais trop raide, donc je l'ai moins surveillé et c'est pas vraiment comme le risotto traditionnel (qui doit être très mouillé), c'est un peu plus sec mais c'est super bon quand même!

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 15-20 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 1 mug (contenance 2,5 dl) de risotto;
  • 2 mugs d'eau;
  • 1 cube de bouillon de poule (ou de légumes);
  • 1 poignée d'ail des ours coupé en lanières toutes fines;
  • 1 oignon émincé;
  • poivre du moulin;
  • parmesan râpé;
  • copeaux de parmesan pour la déco;
  • 1 cc d'huile d'olive.

Dans une casserole, faire suer l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à transparence. Ajouter d'un coup le riz pour risotto. Remuer quelques instants, puis ajouter d'un coup d'un seul toute l'eau et le cube de bouillon. Laisser cuire 10 minutes.

Après 10 minutes de cuisson, ajouter l'ail des ours en lanières. Garder quelques lanières pour la déco. Cuire encore 5 à 10 minutes, en remuant souvent. A 15 minutes, le risotto est al dente. Personnellement, je le préfère un peu plus cuit, n'en déplaise aux puristes!

Il faut bien surveiller les dernières minutes et goûter pour voir s'il est assez cuit à votre goût. Lorsque vous trouvez qu'il est bien, ajouter le poivre et le parmesan râpé, mélanger. Recouvrir, enlever la casserole de la plaque et laisser reposer le temps de mettre la table.

Enfin, dresser, parmeser de lanières d'ail des ours que vous aurez mis de côté et de copeaux de parmesan pour faire joli!

 

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire

 

A voir également:

 

Risotto aux shitakee

 

 

Risotto à la tomate