Gratin de courge butternut

Butternut Squash Gratin : this recipe in English*

Calabaza gratinada : esta receta en castellano*

* traduction automatique avec Google / Automatic translation with Google / traducción automática con Google

Pour ceux qui n'ont pas encore fait connaissance avec la courge butternut, je vous le dis, aller tout de suite en acheter une et essayer ce fabuleux gratin. L'un de mes convives m'a même dit que c'était meilleur que les pommes-de-terre! C'est dire. Cette courge est de forme allongée et de couleur beige (pour voir une photo, cliquez ici). A l'intérieur, elle a une belle couleur orangée. Pour la couper, franchement, vaut mieux que ce soit un mec qui s'en occupe, c'est vachement dur! Pour les quantités, j'ai utilisé une grosse courge butternut qui m'a permis de faire 5 petits gratins individuels et encore un petit plat à gratin. Si vous avez un grand plat à gratin, faites tout dedans. Si votre courge est petite, baisser les quantités de crème et de lait.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 grande courge butternut, voire 2 moyennes (il faudrait obtenir au minimum 1 kg de chair);
  • 2.5 dl. de crème liquide légère;
  • 2.5 dl. de lait;
  • 2 cs de maizena express pour sauce blanche;
  • 2 cc de sel;
  • poivre;
  • 100 gr. de gruyère râpé.

Préchauffer votre four à 220 degrés.

Découper votre courge butternut: peler, enlever les pépins puis découper en lanières fines.

Placer dans votre plat à gratin.

Dans un shaker, mettre votre crème et le lait (faire en deux fois), saler, metter la maizena express, beaucoup poivrer. Bien shaker et verser sur les lanières de butternut.

Saupoudrer de gruyère râpé.

Recouvrir de papier d'aluminium.

Mettre au four 1 heure à 220 degrés. Enlever l'aluminium, et laisser dorer durant 10-15 minutes.

Remarque: Normalement, il n'est pas nécessaire de le recouvrir, mais si votre four est trop fort et que vous voyez que ça commence à trop dorer, recouvrir de papier aluminium. En cas d'utilisation de cassolettes individuelles, ne surtout pas les couvrir au début car cela risque de fortement déborder.

Le gratin peut être préparé à l'avance, recouvert, et entreposé au frigo. Compter un peu plus longtemps au four si le plat et le contenu sont froids au moment d'enfourner. Le gratin peut sans problème patienter au four durant 1 heure à 100 degrés.

Variante: Si vous ne trouvez pas de courge butternut, ce gratin peut être préparé avec d'autres sortes de courge, telle que la courge muscade. Cette dernière est celle la plus vendue en surface, très souvent déjà tranchée. J'ai mis à jour la photographie ci-dessous car j'ai préparé ce gratin avec justement de la courge muscade. J'en ai profité pour mettre aussi de la noix de muscade dans la crème et j'ai découpé la courge en cubes.

 

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire

 

A voir également:

 

Galettes de potimarron

 

 

Soufflé à la courge Summer Ball

 

 

Soupe de potimarron