Tortilla española

Tortilla española : esta receta en castellano*

Spanish Tortilla : this recipe in English*

* traduction automatique avec Google / Automatic translation with Google / traducción automática con Google

Rien de tel qu'une recette traditionnelle espagnole pour égayer une table. La tortilla est un excellent accompagnement pour les grillades par exemple ou en tapas. En plus, c'est végétarien. A vos poêles, prêt, partez, feu !

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 500 gr. de pommes-de-terre
  • 3 oignons
  • 1 courgette (facultatif)
  • huile d'olive
  • 4 oeufs
  • sel

 

Découper les pommes-de-terre en petits dés. Emincer finement les oignons.

Dans cette version, j'ai fait une variante en ajoutant une courgette coupée en petits dés. On peut ajouter tous les légumes que l'on souhaite à une tortilla. C'est pas la traditionnelle certes, mais c'est fun !

Recouvrir le fond d'une sauteuse d'huile d'olive. Lorsque c'est chaud, ajouter les légumes. Saupoudrer de sel et mélanger. Baisser le feu sur moyen.

Le but n'est pas que les pommes-de-terre et les oignons brunissent, mais que ça cuise tout doucement. Remuer toutes les 5 minutes, jusqu'à ce que les pommes-de-terre soient cuites (tester avec votre spatule). Je dirai que la cuisson dure environ une vingtaine de minutes.

 

 

Egoutter les légumes pour enlever l'excédent d'huile.

Remarque: Comme l'a suggéré Jorge dans un commentaire, il est tout à fait envisageable de cuire les pommes-de-terre à la vapeur. Je conseille néanmoins de faire revenir les oignons dans un tout petit peu d'huile, question de goût.

 

 

Dans un bol, battre les oeufs, y ajouter du sel (avec du poivre, une pointe de paprika, des herbes fraîches ou séchées, on peut parfumer la tortilla selon ses envies...).

Ajouter les légumes, bien mélanger.

 

 

Pour préparer la tortilla en elle-même, j'utilise une plus petite poêle. Je préfère avoir 2 petites tortillas qu'une grande. Une grande tortilla sera plus sèche car elle demandera plus de cuisson.

Huiler la poêle avec l'excédent d'huile récupéré des légumes, chauffer à feu fort.

Ajouter la moitié du bol des légumes/oeufs, baisser le feu sur moyen.

Cuire durant environ 5 minutes. Faites des mouvements de va-et-vient avec la sauteuse afin que la tortilla ne colle pas à la poêle.

Et là, on arrive à l'opération délicate qui est de la retourner. Aidez-vous d'une assiette, la poser à l'envers sur la poêle. Mettre une main à plat sur l'assiette, avec l'autre retourner la poêle vivement. Faire glisser la tortilla dans la poêle. Cuire à nouveau environ 5 minutes.

Finalement glisser la tortilla sur un plat.

A déguster chaud, tiède ou froid!

Après refroidissement, la conserver au frigo.

 

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire

 

A voir également:

Kartoffelsalat 
Salade tiède de pommes-de-terre à la moutarde douce

 

 

Gratin de pommes-de-terre

 

 

Pommes-de-terre vapeur au laurier