Panna cotta aux framboises

Et voilà, je vous livre une autre recette d'un dessert italien incontournable, très simple à préparer, et qui termine en beauté un repas. Le petit goût de vanille ressort bien de la Panna cotta et les framboises se marient très bien avec. Vous pouvez également utiliser d'autres fruits rouges pour le coulis, comme des fraises, des groseilles, voire des mûres! La recette qui m'a inspirée provient du site Epicurien.

Infusion crème: 1 heure
Préparation: 15 minutes
Repos: 1 à 4 heures

Ingrédients pour 6 petites verrines:

  • 5 dl de crème entière liquide;
  • 1 gousse de vanille Bourbon;
  • 4 feuilles de gélatine;
  • 75 gr. de sucre;
  • 250 gr. de framboises congelées déjà sucrées;
  • quelques gouttes de citron;
  • 1 feuille de gélatine.

Verser la crème dans une casserole. Couper en deux la gousse de vanille dans la longueur et gratter à l'aide de la pointe de votre couteau les graines de vanille. Mettre le tout dans la crème (gousse et graines). Couvrir et laisser reposer 1 heure.

Pendant ce temps, préparer le coulis de framboises. Les mixer, puis les passer au chinois (passoire fine) afin d'enlever tous les grains. Mettre ce coulis dans une petite casserole avec 2-3 gouttes de jus de citron. Goûter votre coulis pour voir s'il est assez sucré à votre goût. Ajouter du sucre si nécessaire.

Placer les 4 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Et encore 1 feuille dans un autre bol.

Enlever la gousse de vanille de la crème et placer la casserole sur feu doux. Ajouter le sucre et mélanger. Porter cette crème à ébulittion. En dehors du feu, ajouter la gélatine essorée (soit écrasée à la main). Bien mélanger pour que la gélatine soit dissoute. Verser dans les verrines en laissant 1 cm à partir du bord et les laisser refroidir à température ambiante. Lorsque les verrines sont refroidies, les mettre au réfrigérateur durant plusieurs heures (peut se préparer la veille et rester 1 nuit au frigo. Pour ma part, je l'ai préparée 1 heure avant les invités n'arrivent et la Panna cotta n'avait pas encore très bien prise, ce qui n'était pas un problème vu que c'était servi dans des verrines).

Porter à ébullition le coulis de framboises. En dehors du feu, mettre la feuille de gélatine essorée, bien mélanger. Mettre ce coulis dans un bol et laisser refroidir à température ambiante, puis mettre au frigo.

Au moment de servir, bien mélanger le coulis de framboises et en mettre 2-3 cuillère à café sur les panna cotta.

Remarque: la gélatine peut être remplacée par de l'agar-agar qui est un produit entièrement végétal (cela provient d'algues). Pour un demi-litre de préparation liquide à gélifier, il faut peser 2 grammes d'agar-agar, soit 1 cuillère à café rase. Il faut chauffer le liquide avec l'agar-agar et porter à ébullition durant 30 secondes.

J'ai servi mes Panna cotta aux framboises avec un Baba express au Frangelico.

 

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire

 

A voir également:

 

Verrine expresse aux framboises

 

 

Parfait aux fraises