Baba express au Frangelico (liqueur de noisettes)

Depuis notre dernier voyage en Italie, durant lequel nous avons découvert le Frangelico, liqueur de noisettes, mon chéri et moi ne pouvons plus nous en passer. Le seul endroit où en trouve, c'est à l'aéroport! La bouteille est en forme de moine et son goût n'est pas sans rappeler les noisettes utilisées dans le Nutella! A tous les amoureux de l'Amaretto et du Nutella, je vous le dis, si vous en avez l'occasion, goûtez au Frangelico. J'ai trouvé la recette des babas express sur le site d'Eryn, qui les avait préparés à l'Amaretto. C'est vraiment une recette simple et rapide.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 12 minutes

Ingrédients pour 8 babas préparés dans le moule à beignets de Betty Bossi:

Pour les Babas:

  • 6 cs de farine;
  • 6 cs de sucre;
  • 1 sachet de levure chimique;
  • 2 oeufs;
  • 4 cs de lait;

Pour le sirop:

  • 2 dl d'eau;
  • 1 dl de Frangelico;
  • 50 gr. de sucre.

Préchauffer le four à 200 degrés.

Graisser et fariner votre moule.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, soit la farine, le sucre et la levure chimique. Dans un autre bol, battre les oeufs puis y ajouter le lait.

Ajouter les oeufs/lait à l'aider d'une fourchette aux ingrédients secs.

Verser dans votre moule aux 2/3 car cela gonfle à la cuisson. La cuisson est de 10 à 15 minutes. Pour moi, la cuisson a duré 12 minutes, mais cela dépend des fours. Il faut donc bien surveiller.

Pendant la cuisson des babas, préparer le sirop. Chauffer doucement l'eau, l'Amaretto et le sucre dans une petite casserole en remuant pendant 5 à 10 minutes, sans jamais le porter à ébullition. Retirer du feu et réserver.

Lorsque les babas sont cuits, les démouler sur une grille puis les placer dans un plat creux (un plat à gratin par exemple).

Verser le sirop sur chaque baba à l'aide d'une cuillère à soupe.

Couvrir et placer au réfrigérateur jusqu'au service. Si vous voyez que le sirop s'est échappé des babas, les imbiber à nouveau juste avant de servir.

Au centre, j'ai placé une truffe piémontaise aux noisettes et ai également préparé une Panna cotta aux framboises.

 

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire

 

A voir également:

 

Trilogie de tiramisus

 

 

Cheesecake Stracciatella

 

 

Tiramisu poires-cannelle