Tiramisu aux fraises

Ah le tiramisu... c'est une de mes spécialités et je ne me lasse pas de le modifier à toutes les saveurs. Et aux fraises, c'est vraiment un délice avec petite pointe de cannellel! J'ai préparé ce tiramisu pour Pâques alors que j'étais sous le soleil d'Espagne. Il n'y a pas à dire, les fraises d'Espagne en Espagne sont exceptionnellement bonnes. Rien à voir avec celles que l'on reçoit sur nos étals arrivées par camions.

Préparation: 20 minutes

Ingrédients pour 8-10 personnes:

  • 500 gr. de mascarpone;
  • 4 oeufs achetés du jour;
  • 80 gr. de sucre;
  • 300 gr. de fraises;
  • sucre à adapter selon la maturité des fraises;
  • 2 cc de jus de citron;
  • biscuits à la cannelle ou boudoirs;
  • cannelle pour saupoudrer.

Le matin de la dégustation du dessert

Laver puis equeuter vos fraises. Mettre de côté les six plus belles pour la décoration. Mixer le reste des fraises avec 2 cc de jus de citron. Goûter et ajouter du sucre si besoin.

Sortir le mascarpone du frigo ainsi que vos oeufs. Le mascarpone sera plus facile à travailler s'il est à température ambiante.

Prévoir deux grands bols. Séparer les blancs des jaunes dans ces bols. Commencer par monter les blancs en neige avec une pincée de sel ou un peu de jus de citron.

Ensuite, battre un peu les jaunes puis ajouter les 80 gr. de sucre, fouetter jusqu'à blanchiment. Là, je vous conseille d'utiliser un batteur électrique car il faut fouetter entre 5 et 10 minutes les jaunes avec le sucre. Ensuite, ajouter le mascarpone, bien fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

A l'aide d'une cuillère en bois, mélanger délicatement les blancs au mélange de mascarpone. Il faut faire un mouvement de bas en haut afin de ne pas casser les blancs. ça prend le temps que ça doit prendre!

Tremper les biscuits dans les fraises mixées puis les placer au fond du plat à gratin. Recouvrir d'une mince couche de coulis de fraises. Puis, mettre une couche de crème de mascarpone, faire une deuxième couche de biscuits trempés dans le coulis de fraises, puis d'une mince couche de coulis de fraises, et, enfin, une couche de mascarpone.

Découper finement trois de vos fraises mises de côté, placer les trois fraises entières et les entourer des lanières de fraises, comme sur la photo.

Enfin, saupoudrer de cannelle.

Recouvrir votre plat à gratin de papier aluminium et placer au réfrigérateur pour plusieurs heures.

 

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire

 

A voir également:

 

Parfait aux fraises

 

 

Sorbet aux fraises

 

 

 

Tiramisu