Oeufs à la neige au chocolat

Eh oui, il s'agit bien d'oeufs à la neige et non d'îles flottantes. Après moultes recherches sur le net, j'ai découvert que les îles flottantes étaient surmontées d'un gâteau fait à base de blancs en neige et donc cuit au four. Là, ma recette est celle des oeufs à la neige car les blancs en neige n'ont pas passés au four, mais ont été cuits dans du lait. Cette recette mélange deux techniques de pâtisserie, d'un côté la crème anglaise et de l'autre les blancs en neige. Ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer tout ça. Pour des photos explicatives, je vous renvoie sur le meilleur site que je connais, le site de Chef Simon. Pour la recette que j'ai utilisée, c'est celle de Trish Deseine de son livre "Je veux du chocolat".

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 4 grandes coupes (soit 4 grands gourmands!):

  • 5 oeufs;
  • 1/2 litre de lait entier;
  • 1 sachet sucre vanillé;
  • 80 gr. de sucre;
  • 70 gr. de chocolat noir;
  • copeaux de chocolat pour la décoration.

Séparer les blancs des jaunes.

Monter les blancs en neige. Lorsqu'ils sont pris, ajouter 30 gr. de sucre pour les serrer et battre encore un peu.

Battre les jaunes d'oeufs avec 50 gr. de sucre jusqu'à blanchiment.

Dans une grande casserole, faire chauffer 1/2 de lait entier avec un sachet de sucre vanillé. Lorsque le lait a atteint le point de frémissement, soit juste avant de bouillir, y mettre des grosses cuillères à soupe de blancs en neige et laisser cuire 1 minute. Si le lait chauffe trop, continuer hors du feu. Sortir les blancs avec une écumoir et les placer sur une grille fine (j'ai utilisé le protège-éclaboussures pour mes poêles) ou du papier absorbant. Les placer au frigo.

Avec votre écumoire, enlever tout blanc en neige dans le lait.

Hors du feu, ajouter au lait votre chocolat noir de préfèrence râpé et remuer jusqu'à ce qu'il fonde complètement. On peut faire fondre préalablement le chocolat 1 minute au micro-ondes et l'ajouter ensuite au lait pour qu'il finisse de fondre.

Verser une partie du lait dans les jaunes en fouettant doucement. Remettre ensuite ce mélange dans la casserole. Faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. La crème est prise lorsqu'elle enrobe bien la cuillère en bois. Faites le test du doigt: passez-le dessus et si la marque reste, c'est prêt.

Passez votre crème au chinois (passoire très fine), couvrez-la et placez-la au frigo jusqu'à complet refroidissement.

Sortir votre crème du frigo, goûtez-la. Si jamais, elle aurait des petits grumeux, utilisez votre mixer plongeant durant quelques secondes et elle redeviendra belle et lisse.

Placez votre crème dans vos coupes et les surmonter des blancs en neige. Saupoudrer de copeaux de chocolat.

Servir!

 

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire

 

A voir également:

 

Muffins au chocolat

 

 

 

Nuage de chantilly
sur mousse de chocolat noir

 

 

 

 

 

Outrageous cookies