Tiramisu

Le Tiramisu, le classique qui est toujours un succès. Une touche de café et d'amaretto, une bonne crème de mascarpone et du cacao. Le secret d'un bon tiramisu est de bien travailler la crème de mascarpone et de ne pas trop charger avec le café et l'amaretto. Cela doit être subtil afin de ne pas écoeurer.

Préparation: 20 minutes
Repos: 6 à 48 heures maximum

Ingrédients pour 8 coupes à dessert ou un plat à gratin rectangulaire:

  • 500 gr. de mascarpone;
  • 4 oeufs;
  • 80 gr. de sucre;
  • 1 cc de sucre vanillé;
  • environ 40 biscuits cuillères ou pèlerines;
  • 1 mug de café fort;
  • 4 cs d'amaretto;
  • cacao non sucré.

Sortir à l'avance du frigo le mascarpone et les oeufs.

Préparer du café fort à l'aide de votre machine ou avec du café en poudre. Ajouter au café chaud l'amaretto. Mettre dans une assiette à soupe.

Séparer dans deux bols les blancs des jaunes d'oeuf. Monter les blancs en neige avec quelques gouttes de citron ou une pincée de sel.

Battre ensuite les jaunes avec le sucre, jusqu'à que cela double de volume et blanchisse (entre 5-10 minutes, avec un batteur électrique). Ajouter ensuite le mascarpone et battre durant 5 minutes.

Mélanger délicatement les blancs en neige avec la masse de mascarpone. Equipez-vous d'une cuillère en bois ou une maryse et mélanger tout doucement en remontant au centre pour faire entrer de l'air.

Il ne faut pas faire trop faire tremper les biscuits. Il faut les faire un à un en les laissant juste une ou deux secondes. Couper en deux le biscuit pour le fond de la coupe. Si vous utilisez un plat à gratin rectangulaire, bien serrer les biscuits et en recouvrir tout le plat.

Mettre une couche de mascarpone (3 cuillères à soupe pour une coupe, la moitié de la masse pour un plat à gratin), puis des biscuits trempés, puis une couche de mascarpone.

Enfin, saupoudrer de cacao et placer au frigo durant plusieurs heures. Le mieux est de le préparer la veille pour le lendemain.

 

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire

 

A voir également:

 

Trilogie de tiramisus

 

 

Tiramisu poires-cannelle

 

 

Tiramisu aux fraises