Tiramisu poires-cannelle

Le Tiramisu est le dessert préféré de mon chéri. Je lui en ai préparé énormément pour arriver à un parfait équilibre dans la crème de mascarpone. Là, je vous dévoile la recette d'un Tiramisu différent avec des poires et de la cannelle.

Préparation/cuisson poires+ repos: 20 minutes + 1 nuit
Préparation: 20 minutes
Repos: entre 6 et 48 heures maximum

Ingrédients pour 6-8 verrines (moi j'en ai fait 4 + un saladier):

  • 500 gr. de mascarpone;
  • 4 oeufs achetés du jour;
  • 80 gr. de sucre;
  • 500 gr. de poires mûres (Louise-Bonne);
  • 1 bâton de cannelle;
  • 2 cc de cannelle;
  • 30 gr. de sucre (à adapter selon la maturité des poires);
  • biscuits au caramel ou speculoos.

A préparer la veille

Eplucher vos poires, enlever leur coeur, puis les découper en petits cubes. Les mettre dans une casserole avec un peu de sucre (30 gr. ou plus selon la douceur des poires) et le bâton de cannelle. Laisser cuire sur feu moyen environ une vingtaine de minutes, puis laisser refroidir en laissant le bâton de cannelle. Réserver au réfrigérateur dans un contenant adapté avec couvercle.

Le matin de la dégustation du dessert

Sortir le mascarpone du frigo ainsi que vos oeufs. Le mascarpone sera plus facile à travailler s'il est à température ambiante.

Prévoir deux grands bols. Séparer les blancs des jaunes dans ces bols. Commencer par monter les blancs en neige avec une pincée de sel ou un peu de jus de citron.

Ensuite, battre un peu les jaunes puis ajouter les 80 gr. de sucre, fouetter jusqu'à blanchiment. Là, je vous conseille d'utiliser un batteur électrique car ils faut fouetter entre 5 et 10 minutes les jaunes avec le sucre. Ensuite, ajouter le mascarpone et 2 cc de cannelle, bien fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

A l'aide d'une cuillère en bois, mélanger délicatement les blancs au mélange de mascarpone. Il faut faire un mouvement de bas en haut afin de ne pas casser les blancs. ça prend le temps que ça doit prendre!

Sortir vos verrines, casser un biscuit au fond, ajouter une petite cuillère de poires (selon la taille des verrine), puis une couche de mascarpone et ainsi que de suite. Saupoudrer enfin d'un tout petit peu de cannelle.

Placer au frigo pour plusieurs heures. On peut préparer le Tiramisu la veille.

 

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire

 

A voir également:

 

Trilogie de tiramisus

 

 

Tiramisu aux fraises

 

 

 

Tiramisu