Crème brûlée

Avec l'aide de sa cuillère, casser le dessus et entendre ce doux bruit de craquements... ça, c'est une crème brûlée. Cela me rappelle toujours cette scène dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Vous vous en rappelez? Non, bin faites des crèmes brûlées et ça vous reviendra! La recette de base, je l'ai trouvée chez le Chef Simon.

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 6 crèmes brûlées toutes fines:

  • 2 dl de lait entier
  • 2 dl de crème entière liquide (35%)
  • 1 gousse de vanille
  • 120 gr. de sucre semoule
  • 5 jaunes d'oeufs
  • cassonade

Préchauffer le four à 100 degrés.

Verser le lait, la crème et la gousse de vanille fendue dans une casserole, puis porter à ébullition. Enlever de la plaque et laisser refroidir.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à que le mélange blanchisse. Verser ensuite le lait/crème (enlever la gousse). Deux tours de fouet et c'est tout. Il ne faut pas que ça mousse.

Répartir la crème brûlée dans les petits plats en la faisant passer par un chinois fin.

Cuire 45 minutes au four préchauffé à 100 degrés. Si durant la cuisson, vous voyez que ça bout, baisser la température de votre four.

Laisser refroidir les crèmes et les mettre au frigo.

Au moment de servir, saupoudrer de cassonade et caraméliser avec un chalumeau. Si vous n'en avez pas, les passer au gril du four, mais pas trop longtemps car il ne faut pas que les crèmes se réchauffent.

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire

A voir également:

 

Crème brûlée à la courge Blue Ballet et à la cannelle

 

 

Trilogie de tiramisus

 

 

Outrageous cookies