Choux à la mousse au chocolat

Cette recette est partiellement inspirée d'un livret de recettes fourni lors de l'achat de la plaque à beignets de Betty Bossi. Elle peut très bien être préparée sans cette plaque à beignets. La garniture qui était indiquée dans le livret a complètement loupé... donc j'ai préparé la garniture avec de la demi-crème et du chocolat (en gros ce que j'avais sous la main). La pâte à choux n'est pas évidente à faire. Au départ, ça a l'air facile mais pour y incorporer les oeufs, il faut faire preuve de vigueur.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 35 minutes

Pour 8 choux (sur plaque à beignets Betty Bossi ou non):

  • 1,2 dl d'eau
  • 35 gr de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cc de sucre
  • 90 gr de farine
  • 3 oeufs battus
  • 1 oeuf battu pour la dorure
  • amandes effilées
  • sucre glace

Préchauffer le four à 180 degrés.

Mélanger les ingrédients de l'eau jusqu'au sucre, porter à ébullition et baisser le feu.

Ajouter toute la farine d'un coup, remuer avec une spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et qui se décolle de la casserole. Mettre dans un bol et laisser refroidir un peu.

Ajouter les oeufs battus un à un et battre très vigoureusement. C'est long et fatiguant, je vous avertis. La pâte doit être molle et ne pas couler. ça prend du temps.

Mettre la pâte dans une poche à douille (env. 10 mm de diamètre) ou dans un sac de congélation dont on aura coupé une pointe après avoir mis la pâte dedans. Le plus facile est de placer sa poche à douille ou son sac de congélation dans un pichet pas trop grand. Ainsi, cela ne tombera pas.

Dresser des ronds d'environ 5-7 cm de diamètre sur une plaque avec papier sulfurisé. Dorer les choux à l'oeuf battu et parsemer d'amandes effilées.

Cuisson: env. 25 min. au milieu du four. Ne surtout pas l'ouvrir pendant la cuisson! Après, laisser sécher les choux pendant env. 15 min. dans le four éteint, légèrement ouvert. Laisser refroidir sur une grille, partager en deux.

Garniture de mousse au chocolat noir

  • 5 dl de demi-crème à fouetter
  • 2 sachets de soutien crème
  • 150 gr. de chocolat noir

Placer bol et fouets au frigo afin de les refroidir au maximum.

Concasser le chocolat dans un récipient spécialement adapté au micro-ondes et faire fondre le chocolat durant 1.5 min, puissance maxi. A sa sortie, bien le mélanger pour que tout fonde.

Monter la crème en chantilly dans le bol refroidi avec des fouets froids également. Incorporer le soutien crème. Ensuite, mélanger délicatement avec le chocolat. Quand je dis délicatement, c'est avec une spatule en bois ou une maryse, faire des mouvements circulaires sur les bords, puis remonter au centre tout doucement, vraiment tout doucement. Il ne faut pas casser les bulles d'air.

Mettre dans une poche à douille et garnir le fond des choux. Remettre les chapeaux et saupoudrer de sucre glace. Placer au réfrigérateur.

 

Vos commentaires sont les bienvenus sur ma Page Facebook

A voir également:

 

Moelleux chocolat-pralin

 

 

Cake au chocolat et aux poires entières

 

 

Outrageous cookies