Oeufs d'aliens

L'idée de ce dessert pour Pâques m'est venue en regardant une émission culinaire sur France3, dont je ne sais pas le nom, car je l'ai prise en route. Pour garnir les oeufs, j'ai mis de la mousse aux fraises Gariguette à laquelle j'ai ajouté du colorant rouge afin de faire ressortir la couleur rose fuchsia et faire un contraste avec l'argenté. La boîte d'oeufs et les oeufs ont été peints par mon fiancé... il a beaucoup plus l'âme bricoleuse que moi! ;-) Quant à la mousse, j'avais reperé une recette sur le blog Le Plat du Jour, que j'ai modifiée en doublant les quantités et en utilisant des fraises Gariguette. Malheureusement, la mousse présentait au fond un peu d'eau. C'est rien de grave, cela ne veut pas dire que cela a tourné. C'est la raison pour laquelle, j'indique dans ma recette de mettre de la gélatine express qui peut être utilisée avec les préparations froides et qui permettra certainement d'éviter ce désagrément.

Bricolage/peinture: 1 heure + repos quelques heures
Préparation mousse:  15 minutes
Repos: plusieurs heures

Ingrédients pour 10 oeufs:

  • 1 boîte de 10 oeufs;
  • une bombe de peinture argentée;
  • 250 gr. de fraises Gariguette;
  • 4 petits suisses à 20% de matières grasses;
  • 4 blancs d'oeufs;
  • 2 cc de sucre;
  • demi sachet de gélatine express pour préparations froides;
  • colorant alimentaire rouge;
  • petites billes argentées.

Casser que le dessus des oeufs du côté de la pointe de l'oeuf, c'est très délicat, le mieux serait d'avoir une sorte de cogneur d'oeuf (j'ai vu ça à la TV), mais là avec mon copain, on l'a fait avec un couteau... Il faut faire preuve de doigté pour ne pas exploser les oeufs. Séparer les jaunes des blancs (j'ai utilisé une partie des blancs pour la mousse de fraises et le reste pour les choux à la mousse au chocolat que j'avais également préparés pour Pâques).

Mettre les coquilles d'oeufs dans un grand bol d'eau ou dans l'évier. Ne pas ajouter de liquide vaisselle, sinon cela pourrait donner un goût désagréable. Les faire sécher sur un linge, ouverture en bas. Lorsqu'ils sont secs, avec une aiguille, enlever la peau qui se trouve à l'intérieur. Après quoi, les placer ouverture en bas sur du papier journal (en mettre passablement pour protéger votre table) et les peindre à l'aide de la bombe de peinture argentée. Peindre également la boîte à oeufs. Laisser sécher quelques heures. Lorsque c'est bien sec et surtout que cela ne sent plus la peinture, il faut se mettre à faire la mousse aux fraises.

Equeuter, laver et mixer les fraises. Dans un bol, mélanger les petits suisses, le sucre, la gélatine express et les fraises mixées.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Ajouter 2 gouttes de colorant alimentaire rouge. Avec une poche à douille, remplir les oeufs placés dans leur boîte, comme ça ils ne bougeront pas. Il y aura un peu de mousse en trop, mettre dans des coupelles pour ceux qui souhaiteraient un supplément de mousse.

Fermer la boîte à oeufs et placer au réfrigérateur plusieurs heures. Personnellement, je les ai préparé en fin d'après-midi pour le lendemain midi.

Quant aux billes argentées, les mettre lorsque la mousse est prise, pas avant.

 

Vos commentaires sont les bienvenus sur ma Page Facebook

A voir également:

 

Parfait aux fraises

 

 

Tiramisu aux fraises

 

 

Sorbet aux fraises