Glace au gingembre sur coulant au chocolat noir

Jusqu'à ce que je goûte la glace au gingembre, je pensais que je n'aimais pas beaucoup cette racine. Mais en sucré, c'est incroyablement subtil et délicieux. Cette glace est une tuerie! La recette vient du chef Suppiah Satsuthan, que j'ai rencontré lors d'un cours sur les glaces et sorbets. Pour jouer sur le chaud/froid, j'ai préparé un coulant au chocolat noir d'après une recette de Julie Andrieu trouvée sur le blog d'Aude. J'y ai ajouté deux carrés de chocolat afin de renforcer le coulant.

Glace au gingembre

Infusion: 20 minutes
Préparation: 20 minutes
Turbinage: 20 minutes env.

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 5 dl de lait entier;
  • 1 morceau de gingembre frais (10 gr.);
  • 5 jaunes d'oeufs;
  • 60 gr. de sucre en poudre.

Eplucher le gingembre et le râper finement.

Faire bouillir le lait dans une casserole. Ajouter le gingembre râpé, enlever la casserole de la plaque, couvrir et laisser infuser 20 minutes.

Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment.

Verser ensuite le lait sans cesser de remuer au fouet.

Reverser le mélange dans la casserole et cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange devienne un peu épais.

Passer ce mélange au chinois (soit une passoire aux mailles très fines) et laisser-la refroidir avant de la mettre dans votre sorbetière.

Turbiner dans la sorbetière environ une trentaine de minutes et placer dans une boîte au congélateur durant quelques heures.

Coulant au chocolat noir

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 10-12 minutes

Ingrédients pour 4 coulants:

  • 150 gr. de chocolat noir à 70%;
  • 3 oeufs;
  • 50 gr. de sucre en poudre;
  • 35 gr. de farine;
  • 50 gr. de beurre;
  • 8 carrés de chocolat noir;
  • beurre/farine ou cacao en poudre pour les moules.

Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes, puiis ajouter le beurre pour encore 1 minute au micro-ondes, bien mélanger pour que tout fonde bien.

Dans un bol, battre les oeufs, puis ajouter le sucre et fouetter jusqu'à blanchiment. Ajouter ensuite la farine et, enfin, le chocolat/beurre fondus. Bien mélanger.

Beurrer et cacaoter vos moules (lorsqu'on prépare un gâteau au chocolat, on peut remplacer la farine par du cacao en poudre), placer deux carrés de chocolat au fond du moule l'un sur l'autre.

Mettre ensuite la préparation pour le coulant. Bien tasser et mettre au frigo jusqu'à utilisation.

Préchauffer le four à 240 degrés. Lorsqu'il est chaud, placer vos moules et cuire durant 12 minutes. Si les coulants ne vont pas au frigo avant, les cuire 10 minutes.

 

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire

 

A voir également:

 

Gâteau invisible aux nectarines

 

 

Muffins chocolat blanc / noix de coco

 

 

Muffins au citron vert