Muffins à la courge Butternut et éclats de chocolat noir

Ces muffins sont destinés à deux de mes collègues qui partent à la fin de la semaine et cela me rend toute triste, car je les apprécie énormément. Leur sourire et bonne humeur vont me manquer.

Après un premier essai de muffins à la courge, se basant uniquement sur ma créativité, et qui était loupé (le goût était bon, mais la texture, une cata!), je me suis décidée à prendre une recette. La recette de base que je vous propose vient du Larousse des cuisines du monde, sous l'Espagne, et se prépare en gâteau en forme de couronne. J'ai modifié quelques détails pour en faire des muffins, ai baissé de moitié la quantité d'huile d'olive et l'ai remplacée par de la purée d'amandes blanches.

Purée de courge

Préparation: 20 min.
Cuisson: 2 heures

Méthode au four pour courges moyennes ou grosses: préchauffer le four à 160 degrés. Avec une grande fourchette ou un couteau, faire des trous dans la courge jusqu'à son coeur, puis faire cuire durant 2 heures au four. Laisser refroidir, peler, enlever les graines, placer les morceaux de courge dans un bol, écraser à l'aide d'un presse-purée. Ne jamais mettre votre courge dans un mixer, cela ferait éclater ses bulles d'amidon et rendrait la consistance extrêmement caoutchouteuse. Je parle d'expérence...

Méthode pour petits bras musclés ou pour petites courges: découper la courge, la peler, enlever les graines, la couper en dés, la faire cuire à l'eau ou à la vapeur jusqu'à ce que les morceaux soient tendres.

Laisser refroidir dans une passoire pour bien qu'elle s'égoutte. Les courges sont gorgées d'eau. Puis réduire en purée.

La purée de courge peut très facilement se congeler. Personnellement, je prépare des barquettes de 500 gr. et de 200 gr. Cette purée se conserve environ 1 an dans une boîte hermétique adaptée au congélateur ou dans une barquette en aluminium.

Lorsque vous la sortez du congélateur, la mettre dans une passoire, pour qu'elle perde son eau.

Voici ma belle courge Butternut, vous voyez, sur la photo, on voit les trous que j'ai fait avec un couteau. Prête à être mise au four! Avec cette courge, j'ai obtenu 1 kilo de purée, qui peut être utilisée autant pour du sucré que pour du salé.

Muffins

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 16 minutes

Ingrédients pour 12 muffins:

  • 165 gr. de purée de courge Butternut;
  • 2 oeufs;
  • 1 dl d'huile d'olive;
  • 1 cs de purée d'amandes;
  • 175 gr. de farine de blé;
  • 125 gr. de sucre roux;
  • 1 1/2 cc de cannelle moulue;
  • 1/2 sachet de poudre à lever;
  • 50 gr. de chocolat noir à 70%.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Casser vos oeufs dans un grand bol, battre, puis ajouter le sucre, battre à nouveau.

Ajouter l'huile d'olive et les purées d'amandes et de courge. Mélanger vigoureusement ou à l'aide d'un batteur électrique durant 1 minute.

Ajouter la farine, la poudre à lever et la cannelle, battre à nouveau.

Concasser à l'aide d'un couteau votre chocolat noir ou acheter un paquet de cubes de chocolat déjà tout prêt, mais ce sera moins goûteux.

Placer des caissettes en papier dans votre moule à muffins. A l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille, remplissez aux trois-quarts les caissettes.

Cuire durant environ 16 minutes. Piquer avec la pointe d'un couteau : si la pointe ressort sèche, c'est cuit!

 

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire

A voir également:

 

Crème brûlée à la courge Blue Ballet et à la cannelle

 

 

Carrés courge-cannelle

 

 

Pumpkin pie
Tarte américaine au potiron