Carrés courge-cannelle

J'ai fait 1.5 kg de purée de courge Blue Ballet et il faut bien trouver plein de recettes pour pouvoir utiliser cette purée incroyablement savoureuse. Je trouve cette courge parfaite pour les desserts car elle a un goût prononcé de marrons. Il n'a pas fait vieux ce gâteau, je peux vous dire. C'est pourquoi la photo est pas top, les collègues de mon chéri ont eu droit à leur part, mon chéri a bien tapé dedans aussi et c'est seulement après que j'ai réalisé que je n'avais pas fait de photos.... il restait plus qu'un morceau. Il rappelle vraiment le gâteau aux carottes. Donc, si vous êtes fan de gâteaux aux carottes, essayez de remplacer la carotte par de la courge, vous m'en direz des nouvelles!! J'ai trouvé la recette de ce gâteau sur le blog de Mirliton. A la base, il y a du jus d'orange et de la courge Butternut et un glaçage au chocolat, mais j'ai fait avec ce que j'avais chez moi, donc j'ai remplacé le jus d'orange par du lait, le chocolat par de la cannelle, et la courge Butternut par de la courge Blue Ballet, qui ressemble à ça:

Purée de courge: prép. 15 min.; cuisson: 2 heures
Carrés: prép. 10 min; cuisson: 35 min.

Ingrédients pour 1 moule carré (style à Brownies) ou un plat à gratin:

  • 3 oeufs;
  • 120 gr. de sucre de canne;
  • 1 cc de sirop d'érable;
  • 200 gr. de purée de courge;
  • 1 dl de lait;
  • 20 gr. d'huile d'olive.
  • 1/2 sachet de levure chimique;
  • 120 gr. de farine;
  • 180 gr. d'amandes moulues (avec la peau);
  • 100 gr. de sucre glace;
  • 2 cc de cannelle moulue;
  • 2 cs d'eau.

Préparation de la purée de courge

Méthode au four pour courges moyennes ou grosses: préchauffer le four à 160 degrés. Avec une grande fourchette ou un couteau, faire des trous sur le dessus (environ 5-6 trous), puis faire cuire durant 2 heures au four. Laisser refroidir puis peler, enlever les graines, placer les morceaux de courge dans un bol et l'écraser à l'aide d'un presse-purée. Attention, il ne faut jamais mettre de la courge dans un mixer. Cela ferait éclater l'amidon et rendrait la purée très caoutchouteuse. Je parle d'expérience... hem hem

Méthode pour petits bras musclés ou pour petites courges: découper la courge, la peler, enlever les graines, la couper en dés, la faire cuire à l'eau ou à la vapeur jusqu'à ce que les morceaux soient tendres. Laisser refroidir dans une passoire pour bien qu'elle s'égoutte. Les courges adorent l'eau. Puis réduire en purée.

La purée de courge peut très facilement se congeler. Personnellement, je prépare des barquettes de 500 gr. Cette purée se conserve environ 1 an dans une boîte hermétique adaptée au congélateur.

Recette des carrés courge-cannelle

Préchauffer le four à 180 degrés. Graisser ou mettre un papier sulfurisé dans votre moule (30 x 30 en silicone).

Dans un bol, casser les oeufs, les battre un peu, ajouter le sucre, puis bien mélanger.

Ajouter ensuite le sirop d'érable, le lait, la purée de courge et l'huile d'olive, bien mélanger le tout.

Enfin, ajouter la farine, les amandes moulues et la levure chimique. On mélange tout ça et on verse dans le moule.

Direction le four durant environ 35 minutes. Vérifier la cuisson avec un couteau, s'il ressort sec, c'est cuit!

Démouler le gâteau sur une grille, en dessous de laquelle vous placerez du papier sulfurisé.

Préparer maintenant le glaçage à la cannelle.

Mettre dans un bol le sucre glace avec la cannelle et ajouter 2 cuillères à soupe d'eau. Mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et brillant. Verser sur le gâteau encore chaud et bien répartir sur le dessus.

 

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire

A voir également:

 

Muffins à la courge Butternut et aux éclats de chocolat noir

 

 

Crème brûlée à la courge Blue Ballet et à la cannelle

 

 

Pumpkin pie
Tarte américaine au potiron