Albanie

L'Albanie (en albanais, Shqipëria "le pays des aigles") est un pays montagneux d'Europe orientale situé dans la péninsule des Balkans. Ce pays, l'un des plus petits d'Europe est limité au nord-est et au nord par le Kosovo et le Monténégro, à l'est par la Macédoine, au sud par la Grèce et à l'ouest par la mer Adriatique.

Anecdote: Le roi Zog 1er, roi des Albanais de 1928 à 1939, a inspiré Hergé pour le personnage du roi Syldave dans sa bande dessignée Le sceptre d'Ottokar en 1939.

L'Albanie a été occupée par la Grèce, l'Italie et l'Empire ottoman et chacun a laissé sa patte culinaire dans ce pays. Leur gastronomie est de fait très médittéranéenne et pleines de saveurs.

Dans mes recherches, j'ai découvert que la salade albanaise était très proche de la grecque. Néanmoins, la feta ne serait pas la même, ce que je n'ai malheureusement pas pu tester car introuvable par ici. Mon choix de recettes s'est porté sur des Qoftë, soit des boulettes de viande hachée, qu'on retrouve dans d'autres pays également, des aubergines farcies végétariennes et, en dessert, des sheqerpare, soit des pièces sucrées.

 

Qoftë
Boulettes de boeuf

 

 

Aubergines farcies "Imam Bajalldi"

 

 

Sheqerpare
Biscuits sucrés