Aubergines farcies "Imam Bajalldi"

J'ai trouvé cette recette sur le site du Conseiller national, Président des verts suisses, Ueli Leuenberger. Il a créé et dirigé l'Université populaire albanaise à Genève de 1996 à 2002 et est le co-auteur d'un livre sur l'immigration kosovare en Suisse. Et avec tout ça, il partage ses excellentes recettes sur son site, le seul Conseiller national à le faire! Merci M. Leuenberger! Les aubergines farcies sont un plat typique albanais et c'est végétarien. Imam Bajalldi veut dire "évanouissement de l'imam", car selon la légende, l'imam fût tellement impressionné par ce plat qu'il en perdit connaissance. On retrouve également cette recette en Turquie et certainement dans d'autres pays de l'ancien Empire Ottoman.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 2 aubergines moyennes;
  • 5 tomates (San Marzano bio de mon panier de légumes);
  • 4 petits oignons;
  • 0.5 dl d'huile d'olive;
  • ail en poudre;
  • 1 cs de vinaigre de vin;
  • 2 feuilles de laurier;
  • sel, poivre.

Préchauffer le four à 220 degrés.

Enlever la queue des aubergines et les couper en deux sans aller complètement au fond afin que les deux moitiés des aubergines conservent un lien. Dans la recette, il est indiqué de faire des rubans, ce que j'ai essayé de faire sans grand succès, alors autant ne pas le faire.

Mettre vos aubergines dans un grand bol d'eau additionné de sel. Laisser reposer durant 20 minutes. Le but est d'enlever l'acidité des aubergines et leur permettre de garder une bonne tenue à la cuisson.

Pendant ce temps, faire chauffer une grande quantité d'eau, lorsque ça bout, plonger 4 tomates (pas les 5) durant 4 minutes. Ensuite, les refroidir sous l'eau froide.

Peler et couper en deux vos oignons, puis faire des lanières. Les mettre dans une grande poêle ou sauteuse avec un peu d'huile d'olive.

Peler les tomates refroidies et les découper en petits dés. On peut évidemment remplacer les tomates fraîches par des tomates concassées en boîte.

Chauffer votre poêle, faire revenir les oignons jusqu'à transparence. Ajouter ensuite les tomates en dés, faire revenir quelques minutes, ajouter un peu d'eau, l'ail en poudre, le sel, le poivre et les 2 feuilles de laurier. Faire mijoter 10 minutes.

Sortir les aubergines de l'eau, les essuyer, les placer dans un plat à gratin, les mettre à plat, et badigeonner d'huile d'olive. Les mettre au four durant 5 minutes.

Après ce temps, les sortir et évider à l'aide d'une cuillère à soupe la partie la plus charnue des aubergines. Pas besoin d'en enlever trop, faut quand même la manger cette aubergine!

Mettre dans le "trou" la farce aux tomates et oignons. Attention à enlever les feuilles de laurier. Si la farce déborde tant mieux, c'est qu'il en a assez!

Découper la dernière tomate en rondelles et placer sur les aubergines.

Baisser la température du four à 180 degrés et faire cuire durant 30 minutes.

A servir avec du riz, du boulghour et pour les carnivores des Qoftës!

 

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire