Sheqerpare (biscuits sucrés)

J'ai trouvé cette recette sur un très beau blog culinaire Kitchen Moments, que je vous conseille d'aller voir, car de nombreuses recettes albanaises et macédoniennes sont proposées. Les Sheqerpare sont des sortes de biscuits imbibés de sirop au sucre... Mmm c'est sucré et c'est très très bon! Une bonne découverte. J'ai baissé les proportions de la recette et du sucre utilisé, mais ça reste vraiment très sucré.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 35 minutes
Repos: 12 heures

Ingrédients pour 8 Sheqerpare:

  • 3 jaunes d'oeuf;
  • 1 oeuf entier;
  • 1 sachet de levure chimique;
  • 1 cs de sucre;
  • 100 gr. de beurre;
  • 250 gr. de farine;
  • pour le sirop: 400 gr. de sucre avec 4 dl d'eau.

On commence par préparer le sirop en mélangeant dans une casserole les 4 dl d'eau avec les 400 gr. de sucre. Faire bouillir durant environ une vintaine de minutes. Il faut que le liquide baisse fortement de volume. Réserver et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 220 degrés.

Faire fondre votre beurre au micro-ondes 1 minutes.

Dans un grand bol, mettre la farine, la levure chimique et le sucre. Mélanger. Ajouter ensuite le beurre fondu et oeufs, bien mélanger le tout, terminer de le faire à la main. Il faut que la pâte ne se fendille pas... moi elle n'avait pas l'air de se fendiller mais à la cuisson, ça s'est néanmoins fendillé.

Faire 8 boules et mettre dans un plat à gratin. Les aplatir un peu de la main, mais faut que ça reste bombé.

Cuire durant 15 minutes jusqu'à ce que le Sheqerpare soient dorés.

Les sortir du four et verser le sirop dans le plat à gratin. Laisser reposer plusieurs heures, voire une nuit, pour que ce soit bien imbibé!

Mmmm délicieux! Avec des fruits, c'est un superbe dessert.

 

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire