Forêt-Noire (Schwarzwälder Kirschtorte)

La recette de la Fôret-Noire a été créée en 1915 par Josef Keller (1887-1981) de Radolfzell. J'ai trouvé la recette sur Webkoch (en allemand). Bon, je n'ai pas suivi la recette à la lettre pour ce qui est de l'intérieur. En effet, il faut savoir s'adapter à ses ingrédients. Mes cerises noires du jardin de Pieric (encore merci!) étaient congelées, ce qui fait qu'elles étaient un peu ramollo à la décongélation. Ni une, ni deux, je les ai macérées toute une nuit dans un peu de Kirsch et d'eau, puis mixées le lendemain afin d'obtenir une mousse de cerises pour garnir ma Forêt-Noire.
Avec des cerises fraîches, on peut les conserver telles quelles et mélanger à la chantilly. Ce qui est très étonnant c'est que le gâteau n'est pas une génoise, mais une sorte de brownies. Un délice!

Préparation: 2 heures
Cuisson: 45 minutes
Macération cerises: 12 heures

Ingrédients pour une tourte de 24 cm de diamètre:

  • 4 oeufs;
  • 100 gr. de sucre;
  • 100 gr. de beurre;
  • 150 gr. de chocolat noir à 72%;
  • 3 cs de kirsch;
  • 50 gr. de farine;
  • 50 gr. de fécule de pommes-de-terre (ou de maïzena);
  • 1 cc de poudre à lever;
  • 1 pincée de sel;
  • 150 gr. de noisettes moulues;

Pour la garniture:

  • 1/2 litre de crème entière;
  • 1 sachet de sucre vanillé;
  • 1 sachet de soutien crème;
  • 750 gr. de cerises noires;
  • 2 feuilles de gélatine;
  • sirop pour les cerises: eau, 3 cs de sucre, 2 cs de kirsch
  • copeaux de chocolat

Le mieux est de commencer la préparation le jour précédant la dégustation. On commence par le gâteau.

Préchauffer le four à 190 degrés.

Dans un bol adapté au micro-ondes, concasser le chocolat noir et le faire fondre durant 1.30 minutes. Ajouter le beurre et mettre encore 1 minute. Bien mélanger pour que tout fonde. Si vous n'avez pas de micro-ondes, faire fondre au bain-marie.

Dans un grand bol, battre vos oeufs, ajouter le sucre, fouetter jusqu'à blanchiment. Ajouter la farine, la fécule, la pincée de sel, la poudre à lever. Bien mélanger. Ensuite, le chocolat/beurre fondus, les noisettes moulues et, enfin, les 3 cs de Kirsch. On mélange tout bien et on verse dans un moule à charnière avec papier sulfurisé si possible de 24 cm de diamètre (si on en a un plus grand, bin le gâteau sera plus large mais moins haut).

Cuisson durant environ 45 minutes à 190 degrés. Vérifier après 30 minutes de cuisson à l'aide d'une brochette en bois ou un couteau si le gâteau est prêt, c'est-à-dire si la brochette ou le couteau ressortent secs, c'est que c'est prêt.

Laisser refroidir.

Passons à la garniture. Si les cerises sont congelées, les placer dans une passoire au-dessus d'un plat creux pour qu'elles dégorgent. Ensuite, les dénoyauter, puis les faire macérer en les couvrant d'eau et en ajoutant 3 cs de sucre et 2 cs de kirsch. Les laisser macérer plusieurs heures, voire une nuit.

Après ce temps de macération, égoutter vos cerises en récupérant le jus qui va nous permettre d'imbiber les ronds du gâteau.

Mettre un bol et vos batteurs ou votre fouet au frigo en vue de préparer la crème chantilly dans un moment. Tout doit être très froid afin que la crème monte.

Découper le gâteau en trois horizontalement avec un grand couteau. Le placer dans une assiette creuse et imbiber chaque rond du sirop de macération des cerises.

Revenons à nos cerises. Les mixer puis les placer dans une casserole à feu moyen. A ébullition, retirer du feu et ajouter les feuilles de gélatine préalablement trempée dans de l'eau froide. Mettre de côté pour que ça refroidisse un peu.

Sortir votre bol, batteurs (fouet) et la crème du frigo. Bien fouetter la crème! Lorsqu'elle a une belle consistance, ajouter le soutien-crème et le sucre vanillé. Battre encore un peu pour bien mélanger, pas trop non plus, on ne souhaite que ça tourne au beurre!

Placer à peu près la moitié de cette crème dans un autre bol. Elle nous servira pour la décoration du dessus et des côtés de la Forêt-Noire.

Pour faire la mousse aux cerises, tout simplement verser les cerises mixées sur la crème et mélanger très délicatement.

Tout est prêt, plus qu'à tout assembler. Sortir le plat sur lequel vous présenterez la Forêt-Noire, oui il faut songer que ce sera difficile de la déplacer après... Prendre le contour de votre moule à charnière, placer le premier rond au fond, puis verser la moitié de la mousse aux cerises, égaliser, puis le second rond, et le reste de la mousse aux cerises, égaliser. Enfin, placer le dessus du gâteau. Ne pas trop appuyer.

On place tout ça au frigo au minimum une demi-heure pour que ça prenne un peu.

Sortir le gâteau du frigo, enlever le cercle et badigeonner tout le dessus et les côtés de la crème chantilly restante. Plus dur à faire qu'à dire... Et après on cache les défauts avec pleins de copeaux de chocolat (achetés tout prêt c'est encore plus facile!).

Mettre au frigo plusieurs heures avant de déguster!

 

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire