Arménie

L'Arménie est un pays d'une superficie équivalente à celle de la Belgique et qui se trouve en Trauscaucasie. Elle est située entre la mer Noire et la mer Caspienne, mais sans avoir accès à la mer. Elle a des frontières terrestres avec la Géorgie, l'Azerbaïdjan, la Turquie et l'Iran.

Au cours de l'histoire, l'Arménie a été successivement contrôle et même occupée par les Assyriens, les Grecs, les Perses, les Mongols, les Turcs ottomans et les Russes. En conséquence, sa gastronomie est extrêmement riche par sa diversité. La spécialité nationale est le khach, sorte de potée de pieds de boeuf bouillis et assaisonnés au service (à tester un jour sur place...). C'est un plat également géorgien. Selon les régions d'Arménie, les spécialités changent et se tournent soit plus vers la Russie, soit plus vers la Turquie et la Grèce.

Quant aux desserts, ils sont essentiellement orientaux. La recette que je vous dévoile est justement très orientale, car il s'agit de Sari burma, petits gâteaux arméniens aux noix dont j'ai trouvé la recette sur le site de Cakes in the City, dont je salue la qualité des photos et des gourmandises proposées!

(Sources: www.tlfq.ulaval.ca/axl/asie/armenie.htm et Wikipedia)

 

 

Sari burma

Petits gâteaux arméniens aux noix