Kyopolou

Donc, un petit arrêt en Bulgarie, et une de leurs spécialités, qui est le Kyopolou. Un véritable délice à base de légumes du soleil. A refaire décidemment!!! Nombre de mes collègues ont pu y goûter sur une tranche de pain et ont apprécié. Et cette recette a été approuvée par ma collègue Kossara, d'origine bulgare. Le Kyopolou peut également ne pas être mixé et être mangé un peu comme une salade. J'ai trouvé la recette sur le site Epicuria.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 40-50 minutes

Ingrédients:

  • 2 petites aubergines;
  • 2 poivrons rouges;
  • 1 poivron vert;
  • 2 tomates;
  • 3 gousses d'ail;
  • persil plat;
  • aneth (pas mis);
  • huile d'olive;
  • vinaigre de vin rouge;
  • sel.

Préchauffer le four à 200 degrés.

Laver tous vos légumes. Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de four. Y déposer tous les légumes, faire une incision en forme de croix au couteau sur les tomates.

En ce qui concerne l'ail:

- soit vous adorez: ajouter l'ail écrasé à la fin dans le mixer;

- soit vous avez de la peine à le digérer (comme moi...): faites le cuire avec le reste de légumes au four sans le peler. Il va confire en son intérieur, donnera du goût et sera digeste.

La cuisson dure environ 40-50 minutes, en fait jusqu'à ce que la peau des poivrons soient noirs sur toutes ses faces. Il faut surveiller un peu la cuisson et retourner les poivrons.

Quand tout est cuit, placer tous les légumes dans un égouttoir sur un bol et bien refermer (avec de l'alu si pas de couvercle). Laisser refroidir durant 1 heure (afin de ne pas se brûler les doigts).

Tout est froid? Parfait. On passe au pelage. On s'équipe: le bol avec égouttoir avec les légumes, un bol pour mettre les légumes pelés, un petit bol avec de l'eau pour se rincer les doigts (les grains du poivron collent). Et on pèle dans la joie et la bonne humeur! Moi, je le fais devant la télé.

Après, placer les légumes pelés dans un mixer, ajouter l'huile d'olive, le vinaigre, le persil, (l'aneth, si vous aimez), et le sel (en tout cas, 1 cc de sel). Et on mixe! Et on ouvre le mixer. Et on goûte une bonne cuillère. Et on rectifie l'assaisonnement.

Servir à l'apéritif avec des pitas toastés, ou en verrine, voire même en entrée dans une verrine avec à côté de la salade, avec des grillades aussi, ce ne sont que quelques exemples. En résumé, je suis sûr que vous trouverez mille et une façon de déguster ce Kypolou délicieux.

Merci à la Bulgarie!

 

 

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire