Empanada gallega au poulet

L'empanada est une spécialité du Nord de l'Espagne, de la communauté automone Galicia (Galice en français). Elle peut être préparée avec du poulet (ma préférée), mais également avec du thon, de la morue ou même du filet mignon de porc, bon disons de la viande ou du poisson selon vos envies. Par contre, la pâte et ce qu'on appelle "El sofrito" ne changent jamais. "El sofrito", c'est de la tomate, des poivrons et des oignons pochés dans de l'huile. La préparation doit toujours débuter par cela. Ensuite, on cuit le poulet. On laisse refroidir et pendant ce temps on prépare la pâte qui doit encore lever. Oui, c'est vrai, la préparation est longue. Disons qu'il faut commencer le matin et reprendre plus tard. Mais qu'est ce que c'est bon!!

Pour ce qui est de la recette de la pâte et du sofrito, j'ai tout trouvé sur un site dédié à la empanada. Il est en espagnol, mais je vous donne ci-après la traduction de ces préparations.

Sofrito (farce)

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 15 minutes

Ingrédients:

  • 2 ou 3 oignons moyens;
  • 2 poivrons verts ou rouges;
  • 2 tomates;
  • ail, persil;
  • sel, paprika doux et poivre;
  • 2,5 dl d'huile de tournesol ou toute huile n'étant pas acide et forte en goût;
  • 2 escalopes de poulet.

Découper en petits dés les oignons, poivron et tomates. Mettre de côté les tomates. Dans une poêle ou une sauteuse, faire frire à feu doux les oignons et les poivrons.

Pendant ce temps, saisir les escalopes de poulet dans 1 petite cuillère à café d'huile. Lorsque les escalopes sont dorées, les réserver sur une assiette. Lorsque le poulet est froid, le découper en tous petits morceaux. Le mieux est de le faire avec un ciseau, ça va plus vite!

Ajouter les tomates au sofrito et laisser pocher. Ensuite, ajouter 1 pincée de paprika doux, de sel et du poivre. Bien remuer et enlever de la plaque, laisser refroidir.

Dans un bol, mettre 12 cuillères à soupe d'huile de ce sofrito. Cette huile sera utilisée pour la pâte.

Pâte

Préparation: 20 minutes
Repos: 1 à 2 heures 
Cuisson empanada: 45 minutes

Ingrédients:

  • 500 gr. de farine;
  • 2 dl d'eau tiède;
  • 12 cs d'huile du sofrito;
  • 1 cc de sel;
  • 1 cc de paprika doux;
  • la moitié d'un cube de levure fraîche ou un sachet de levure sèche.

Délayer la levure dans l'eau tiède, bien remuer. Laisser mousser quelques minutes.

Si vous possédez une MAP, mettre tous les ingrédients dedans selon les instructions du fabricant, parfois c'est les ingrédients secs d'abord, puis les mouillés. Pour ma part, c'est d'abord les mouillés, donc l'eau avec la levure, puis l'huile, la farine, le sel et le paprika. Lancer le programme pâte.

Pour ceux qui n'ont pas de MAP, mettre la farine dans un bol, faire un puit au centre, y ajouter l'eau mélangée à la levure, le sel et le paprika sur les côtés. Mélanger avec une spatule en bois. Ajouter 4 cs d'huile, bien mélanger et incorporer ainsi gentiment l'huile. Lorsque la pâte est bien formée, en faire une boule et la laisser reposer au moins 1 heure couverte d'un linge à température ambiante, mais où il n'y a pas de courants d'air froid.

Pour savoir si la pâte est bien réussie, prendre un petit bout de pâte et tirer entre vos doigts pour voir si elle est élastique et ne se casse pas.

Lorsque tout est prêt, couper le pâton en 4. Etaler au rouleau à pâtisserie un premier rond pour le dessous. Etaler la moitié du sofrito, en laissant des bords, puis parsemer de la moitié du poulet. Mettre un second rond dessus. Bien appuyer sur les bords pour que ça tienne. Faire un trou sur le dessus pour que la vapeur puisse s'échapper.

Cuire environ 45 minutes au milieu du four préchauffé à 200-220 degrés, selon votre four. Surveiller la cuisson car l'empanada peut gonfler. Dans ce cas, la piquer avec une fourchette.

 

 

Vos commentaires sont les bienvenus sur ma Page Facebook

 

A voir également:

 

Emincé de poulet aux poivrons

 

 

Chausson au poulet

 

 

Chaussons au thon et à la tomate