Tortilla de patatas

Salut mon ami, t'aimes ça manger des patates? En Espagne, comme ici, tout le monde aime les patates. C'est donc le moment de vous dévoiler la recette d'un plat national espagnol: la tortilla!


Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 600 gr. de pommes-de-terre;
  • 2 oignons;
  • 2 dl d'huile d'olive;
  • 5 oeufs;
  • sel, poivre.

Peler les pommes-de-terre, puis les laver. Ensuite, les couper en rondelles.

Emincer finement les oignons.

Dans une sauteuse avec des bords hauts, mettre l'huile d'olive, y ajouter les pommes-de-terre et les oignons. Bien mélanger pour que tout soit recouvert d'huile d'olive. Faire chauffer à feu moyen. Le but n'est pas que les pommes-de-terre et les oignons brunissent (d'ailleurs on voit sur les photos que j'ai un peu laisser les oignons dorer, ai pas bien surveillé...), mais que ça cuise tout doucement. Les remuer souvent, jusqu'à ce que les pommes-de-terre soient cuites (tester avec votre spatule). Je dirai que la cuisson dure environ une vingtaine de minutes.

Mettre les pommes-de-terre/oignons dans un égoutoir avec une assiette de soupe en dessous pour récupérer l'huile et éponger encore avec du sopalin.... comme ça on enlève un peu de gras.

Dans un grand bol, battre les oeufs, y ajouter 1 cc de sel et un peu de poivre. Y ajouter les pommes-de-terre/oignons, bien mélanger.

Dans la même sauteuse qui vous a servi à frire les pommes-de-terre/oignons, essuyer l'excédent d'huile, et faire chauffer sur feu moyen. Ajouter d'un coup, d'un seul, le mélange du bol et laisser cuire environ 5 minutes. Faites des mouvements avec la sauteuse pour que la tortilla se décolle.

Et là, on arrive à l'opération délicate qui est de la retourner. Il vous faudra un grand plat tout plat. Recouvrir la sauteuse avec ce plat, bien le maintenir avec une main, avec l'autre retourner la sauteuse très vite, puis faire glisser la tortilla afin qu'elle cuise de l'autre côté, environ 5 minutes.

Laver votre plat et retourner une dernière fois la tortilla dessus et c'est prêt.

A déguster chaud, tiède ou froid!

Si vous souhaitez faire une plus grande quantité, je vous conseille de faire 2 tortillas plutôt qu'une très épaisse. Ce sera meilleur.

Remarque: Comme l'a suggéré Jorge dans son commentaire, il est tout à fait envisageable de cuire les patates à la vapeur. Par contre, je conseille de faire revenir les oignons dans un tout petit peu d'huile, question de goût. Effectivement, ce serait une tortilla vachement moins grasse. Au niveau de la différence de goût, il faut que je teste et vous redirai!

 

 

Vos commentaires sont les bienvenus sur ma Page Facebook

 

A voir également:

Kartoffelsalat 
Salade tiède de pommes-de-terre à la moutarde douce

 

 

Gratin de pommes-de-terre

 

 

Pommes-de-terre vapeur au laurier