L'Hôtel de Ville - Echallens

C'est grâce à l'un de mes meilleurs amis, habitant d'Echallens, dans le canton de Vaud en Suisse, que j'ai eu la chance de découvrir véritablement mon restaurant gastronomique préféré, mon coup de coeur. Ce restaurant est bien plus qu'un restaurant à mes yeux et je vais vous expliquer pourquoi.

Première visite, sur la table, un petit papier indiquant que le chef, Alain Meystre, donne des cours de cuisine. Il n'en faut pas plus pour que je me renseigne, puis que je suive un cours sur le poisson avec le chef Meystre. Durant ce cours, je lui ai gentiment demandé si je pouvais effectuer un stage dans son restaurant, question de passer derrière le rideau et être en cuisine. Ce stage était également pour moi l'occasion de voir si cela me plairait un jour de travailler en cuisine.

Une semaine de stage dans ce restaurant m'a fait découvrir que l'Hôtel-de-Ville est tenu par deux talents, l'un en cuisine, Alain Meystre (à droite sur la photo), et l'autre en salle, Jean-Claude Baudois (à gauche sur la photo). Ils sont tous les deux de vrais professionnels, qui maîtrisent à la perfection leur domaine. La cerise sur le gâteau, c'est qu'ils sont des êtres humains gentils et drôles. Et c'est bien ce côté humain qui donne une si grande dimension à ce restaurant gastronomique.

Lorsqu'on entre dans cette merveilleuse bâtisse historique, à gauche, une brasserie décontractée, à droite, la salle de restaurant avec des portraits grandeur nature des tenanciers.

Le service est professionnel, tout en ayant le sourire, les plats qui sont servis sont extrêmement bien présentés, et surtout délicieux, avec beaucoup de créativité. Je relève également des prix vraiment corrects. On peut y manger côté brasserie un menu (1 entrée, 1 plat, 1 dessert) avec vins en accord pour CHF 75.-.

Mon stage m'a permis de découvrir des cuisines absolument impeccables, on peut manger dans ce restaurant les yeux fermés. Bon, ce serait vraiment dommage de fermer les yeux devant de si beaux plats.

Le Chef Alain Meystre, outre des qualités de cuisinier indéniables, est également un très bon chef d'équipe. Il s'investit, fourmille de nouvelles idées, entretient de très bons rapports avec son personnel, et tout cela sans jamais perdre sa touche d'humour, qui le rend unique.

Voici quelques photos vous montrant les cuisines:

 

Et les plats, quel délice! Et surtout, quelle belle présentation!

Pour les contacter et surtout réserver une table:

L'Hôtel de Ville
Place de l'Hôtel-de-Ville 1 - CH-1040 Echallens VD
Tél. 021 881 62 63 - site1@hotel-de-ville.ch
www.hotel-de-ville.ch