Quatre-quart aux clémentines

Le quatre-quart est une base en pâtisserie, qui peut être adapté selon toutes nos envies. J'ai imaginé pour ce mois de décembre cette recette avec des clémentines. Elles sont sur nos étals, belles et juteuses. J'apprécie bcp leur douceur et en mange tout au long de la journée. Et vous noterez qu'il n'y a pas de beurre dans ma recette, mais de l'huile d'olive, dont une partie est de l'huile parfumée à l'orange (que ma belle-maman m'a offert). Il est facile de faire de l'huile d'olive parfumée à l'orange. Il suffit de la faire chauffer et de mettre des zestes dedans, puis laisser refroidir. Pour remplacer une partie de la matière grasse, j'ai mis du jus de clémentines.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour moule carré 30x30:

  • 3 oeufs;
  • 100 gr. (1.5 dl) d'huile d'olive (dont 50 gr. d'huile parfumée à l'orange);
  • 200 gr. de sucre brun;
  • 200 gr. de farine de blé;
  • le jus de 6 clémentines = 100 gr. (1.5 dl) dans le gâteau + 100 gr. (1.5 dl) pour le glaçage;
  • le zeste râpé de 3 clémentines;
  • 2 cc de poudre à lever;
  • 50 gr. de sucre glace.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Presser les clémentines, puis séparer les 100 gr. pour le gâteau, et les 100 gr. pour le glaçage. Prélever les zetes râpés et les mettre avec le sucre.

Dans un bol, cassez vos oeufs. Les battre un peu, puis ajouter le sucre avec zeste, battre durant 2 minutes (il est préférable de le faire au batteur électrique).

Ajouter tout doucement l'huile d'olive en continuant de battre.

Enfin, ajouter la farine avec la poudre à lever, bien battre, puis ajouter le jus des clémentines.

Verser dans votre moule et cuire durant 25 minutes.

Pendant la cuisson, préparer le glaçage, dissoudre le sucre glace dans le jus de clémentines.

Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau; si la pointe ressort sèche, c'est cuit, sinon, ajouter encore 5 minutes.

A la sortie du four, faire pleins de petits trous (avec une brochette par exemple) dans le gâteau et verser le glaçage (laisser donc le gâteau dans son moule).

Laisser refroidir.

Remarque: ce quatre-quart peut être également cuit dans un moule à cake. Je conseille de le préparer la veille. Frais, le goût d'huile d'olive ressortira trop, mais le lendemain, il sera nettement meilleur.

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire

A voir également:

 

Salade d'agrumes à la cannelle

 

 

Cake au citron

 

 

Madeleines à l'espagnole