Cake marbré à la raisinée (vin cuit) et à la vanille

La raisinée, dénommée également vin cuit, est un concentré de jus de fruits, de poires ou de pommes, voire même les deux. La fabrication se fait dans un énorme chaudron de cuivre et la cuisson dure entre 12 et 36 heures. Et tout cela pour donner un concentré foncé et épais, avec un goût très typé et caramélisé. La raisinée se conserve des années et j'en ai d'ailleurs une grande bouteille dans mon armoire qui provient du Moulin de Sévery. Il était temps de faire une petite recette suisse à base de ce délicieux produit. Le plat le plus souvent préparé est la tarte à la raisinée/vin cuit, mais là, j'ai souhaité changer en faisant un cake marbré, une partie aromatisée à  la raisinée, l'autre au sucre vanillé (fait maison par ma belle-soeur Sandra, merci encore pour ce beau cadeau de Noël!). J'ai trouvé la recette sur le site de la Société de Développement de Savigny, qui propose de nombreuses recettes à base de raisinée J'ai modifié les proportions pour obtenir un plus gros cake... ceux qui vont le manger sont des gourmands! C'est un cake parfait pour les 4 heures accompagné d'une bonne tasse de thé. Il me fait penser un peu au pain d'épices.

Je confirme après avoir dégusté une tranche avec un chocolat chaud (pour 2 tasses: 0.5 dl d'eau, 2.5 dl de lait, 50 gr. de chocolat noir 70%, 1 cs de cacao en poudre, chauffer dans une casserole en fouettant) que ce cake se prête merveilleusement prêt au trempage. Quel délice délicieux!

Préparation: 10 minutes
Cuisson : 45-50 minutes

Ingrédients pour un moule à cake de 26 cm:

  • 225 gr. de sucre brun;
  • 3 oeufs;
  • 1 pincée de sel;
  • 40 gr. de beurre;
  • 1.5 dl de lait;
  • 300 gr. de farine fleur;
  • 1/2 sachet de poudre à lever;
  • 5 cs de raisinée;
  • 2 cc bombée de sucre vanillé.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Dans un bol, casser vos oeufs, les battre juste un peu pour casser les jaunes. Ajouter le sucre et battre durant 5 minutes au batteur électrique.

Faire fondre le beurre au micro-ondes durant 40 secondes, pour qu'il soit pommade, pas complètement fondu. Ajouter dans la préparation avec une pincée de sel, continuer de battre.

Ajouter ensuite le lait, mélanger, puis la farine et la poudre à lever, battre jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse.

Séparer la préparation dans deux bols séparés. Dans l'un, ajouter la raisinée, dans l'autre le sucre vanillé.

Beurrer/farine votre moule à cake ou mettre du papier sulfurisé (cette dernière option est celle que j'utilise, nettement plus rapide!), verser la préparation à la raisinée d'abord, puis celle au sucre vanillé sur le dessus, et enfourner dans la partie basse du four.

La cuisson dure environ 50 minutes. Piquer avec la pointe d'un couteau pour vérifier si c'est cuit.

Remarque: Pour les personnes n'ayant pas la possibilité d'acheter de la raisinée, je vous conseille de la remplacer par de la mélasse. Cette dernière a une texture proche de la raisinée. Merci de me tenir au courant si vous essayez!

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire

A voir également:

 

Mini-cake tyrolien sans gluten

 

 

Cake au citron

 

 

Cake au chocolat et aux poires entières