Clafoutis aux framboises, amandes et pistaches

En vue de tous les petits fruits qui arrivent sur nos étals, il faut décidemment se mettre aux clafoutis. Pourquoi? Tout simplement, parce que c'est très simple à préparer, qu'on peut également préparer l'appareil à l'avance et cela se congèle! Ma recette a été réalisée avec 6 mini-cocottes (Merci Saby pour ce beau cadeau!). Si vous utilisez des moules plus grands, n'hésitez pas à doubler la quantité. Ma recette de clafoutis n'est pas trop mouillée. Vous pouvez donc aussi les préparer dans des moules à muffins. En ce qui concerne les ingrédients, je souhaitais profiter de cette recette toute simple pour vous donner quelques informations sur les alternatives au beurre et au sucre. Et pour rendre la recette toute légère, elle est sans gluten.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10-15 minutes (dépend du four) à 180 degrés

Ingrédients pour 6 mini-cocottes :

  • 1 oeuf;
  • 1 cs de beurre mou (ou crème d'amandes mondées, voir explications plus bas);
  • 60 gr. de sucre brut (ou 5 cs de sirop d'agave);
  • 2 cs de crème liquide entière;
  • 2 cc de pâte de pistaches;
  • 60 gr. de poudre d'amandes.

 

Dans la présente recette, j'ai remplacé le beurre par de la crème d'amandes mondées bio (également appelée purée d'amandes blanches).

L'avantage de cette crème d'amandes est qu'elle est riche en calcium, phosphore, magnésium, vitamine E et contient des graisses dites insaturées, donc bonnes pour la santé. Elle convient parfaitement aux intolérants au lactose, mais également à tous ceux qui souhaitent faire attention à leur santé.

Le beurre, quant à lui, contient les vitamines A, D, E, mais surtout il affiche plus de 60% d'acides gras saturés, ce qui provoque des malades cardio-vasculaires si on en mange trop.

Dans les recettes où on utilise du beurre pommade, il peut être entièrement remplacé par de la crème d'amandes. Lorsque vous devez utiliser du beurre fondu, faire moitié crème d'amandes, moitié huile végétale (de tournesol par exemple, au vu de son goût neutre).

Le seul point négatif de la crème d'amandes, c'est le prix, qui est très élevé, en comparaison au beurre.

 

 

Le sucre peut être remplacé dans les pâtisseries par du sirop d'agave. Ce dernier est un produit naturel, qui présente un index glycémique plus faible que le sucre. Il contient également du fer, calcium, potassium et magnésium. Tout cela sonne très bon pour la santé!

Cela convient aux diabétiques. Mais attention toutefois, cela reste du sucre, car le sirop d'agave contient du fructose et du glucose. C'est mieux pour les diabétiques, mais c'est pas une raison pour faire des excès.

Le très grand avantage du sirop d'agave, par rapport à d'autres édulcorants naturels, tels la Stevia, c'est son goût neutre. De ce fait, il ne modifiera pas le goût des pâtisseries.

Tout comme la crème d'amandes, le seul point négatif du sirop d'agave, c'est son prix!

Encore un mot sur le sucre blanc, qui est très économique et qu'on trouve dans tous les magasins, et dans nombres de produits que nous consommons (surtout les sodas). Le raffinage du sucre le prive de toutes ses vitamines et minéraux d'origine. En consommer appauvrit nos réserves en magnésium, calcium ou chrome. De nombreuses études ont démontré des liens entre la consommation de sucre raffiné et l'explosion de diabète et de maladies cardio-vasculaires.

Si vous devez acheter du sucre pour vos pâtisseries, privilégiez le sucre brut, le sirop d'agave ou le miel. On peut aussi très bien les mélanger. Vous pouvez aussi vous tourner vers les édulcorants de synthèse. Toutefois, il s'agit de molécules vides, des "non-aliments", qui n'amènent aucune calorie - ou presque - mais surtout aucune vitamine ni quoi que ce soit.

La crème (ou pâte) de pistaches peut s'acheter dans des magasins bios ou épiceries. Celle que j'ai achetée est naturelle, donc ne contient pas de colorant alimentaire. Celles qui sont vertes pétantes en contiennent.

 

 

Casser votre oeuf dans un bol.

Préchauffer votre four à 180 degrés.

Permettez-moi de relever mon exploit: j'ai réussi à casser l'oeuf d'une main et prendre la photo de l'autre!


 

Ajouter votre cuillère à soupe de crème d'amandes ou de beurre mou.

 

 

Mélanger vigoureusement pour que ce soit bien lié.

 

 

Ajouter 5 cs de sirop d'agave ou 60 gr. de sucre, mélanger.

 

 

Ajouter 2 cs de crème liquide entière.

Pour les intolérants au lactose, remplacez cette crème par une sans lactose.

 

 

Ajouter 2 cc de crème (pâte) de pistaches, bien mélanger.

 

 

Enfin, ajouter la poudre d'amandes et mélanger.

On peut remplacer la poudre d'amandes par de la poudre de pistaches, mais dans ce cas, il faut la préparer soi-même avec des pistaches non salées. Les amandes, c'est nettement plus économique que les pistaches.

On peut également remplacer la poudre d'amandes par de la farine (de blé ou mix sans gluten), en gardant la même proportion.

 

 

Placer vos framboises fraîches au fond de vos moules.

Les framboises peuvent être remplacées par d'autres petits fruits.

 

 

Verser la pâte sur les framboises.

 

 

Et voilà, direction le four préchauffé à 180 degrés pour une durée de 15 minutes.

Surveillez dès 10 minutes, car on a tous des fours différents. Il faut que le dessus ait l'air cuit.

 

 

On peut servir tiède saupoudré avec du sucre glace, avec une boule de sorbet de framboises ou de glace à la pistache par exemple.

Je confirme que le lendemain, c'est toujours aussi bon. Les framboises et l'amande rendent les clafoutis tous croutillants.


 

Cliquez ici pour laisser un commentaire

A voir également:

 

Quatre-quart aux framboises

 

 

Verrine expresse aux framboises

 

 

Panna cotta aux framboises