Brownies au beurre de cacahuètes

Best-Ever Brownies with Peanut Butter : this recipe in English

Brownies con crema de cacahuate : esta receta en castellano

J'avais une folle envie de brownies et j'ai trouvé une excellente recette BBC Good Food, intitulée le Best-Ever Brownies. N'ayant pas tous les ingrédients indiqués dans la recette, j'ai remplacé le beurre par du beurre de cacahuètes. Je me disais que ce serait beaucoup plus gras avec cet ingrédient qu'avec du beurre. Mais, après recherches, le beurre de cacahuètes contient moins de kilocalories que le beurre. Sur mon site, les recettes de gâteaux utilisent différentes matières grasses : de l'huile de tournesol ou d'olive, du beurre, du beurre de cacahuètes et de la purée d'amandes. La palme des calories revient à l'huile, avec 900 kcal/100 gr., puis le beurre avec 760 kcal/100 gr., le beurre de cacahuètes avec 606 kcal/100 gr. et, enfin, la purée d'amandes avec 580 kcal/100 gr.

De plus, selon le site Passeport santé : "Le beurre d’arachide, que l’on appelle « pâte de cacahuète » en Europe, est apparu sur le marché américain en 1890. Vu sa richesse en protéines et sa faible teneur en glucides, il a d’abord été considéré comme un aliment santé destiné aux malades."

En résumé, (presque) aucune culpabilité à manger ce brownies!

 

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 25-30 minutes

Ingrédients pour un moule carré 30 x 30:

  • 180 gr. de chocolat au lait
  • 3 oeufs
  • 260 gr. de sucre brut de canne
  • 85 gr. de farine
  • 40 gr. de poudre de cacao 100%
  • 180 gr. de beurre de cacahuètes (avec morceaux)
  • 100 gr. de chocolat de votre choix à concasser

Préchauffer le four à 180 degrés.

Fondre le chocolat au lait au bain-marie ou au micro-ondes. Si votre beurre de cacahuètes est réfrigéré, le faire fondre avec le chocolat.

Dans un grand bol, battre les oeufs, puis ajouter le sucre. Battre fermement durant 1-2 minutes, à la main ou au batteur électrique.

Ajouter la farine, la poudre de cacao, le chocolat fondu et le beurre de cacahuètes si tempéré.

Enfin, concasser 100 grammes de chocolat de votre choix. La recette intiale prévoyait du chocolat blanc et noir. Moi, j'en ai profité pour terminer différentes plaques (chocolat noir à l'orange, aux pistaches et aux noisettes grillées).

Si vous avez un moule en silicone, le badigeonner d'un tout petit peu de matière grasse pour permettre un démoulage facile. Pour d'autres sortes de moules, vous pouvez soit utiliser du papier sulfurisé ou graisser, puis cacaoter le moule. L'utilisation du cacao est indiquée pour tous les gâteaux au chocolat, en lieu et place de la farine qui laisse des traces blanches.

Verser la pâte dans votre moule en la répartissant bien. La pâte est épaisse.

Mettre le brownies au four pour une cuisson d'entre 25 et 30 minutes. Le mien a cuit durant 27 minutes. Il faut bien surveiller le dessus du brownies. Pour un effet très coulant, le cuire que 20 minutes.

Laisser refroidir et découper en petites parts.

Bonne dégustation!

 

 

Vos commentaires sont les bienvenus sur ma Page Facebook

A voir également:

 

Gâteau au chocolat (sans beurre)

 

 

Muffins au chocolat

 

 

Pavés au chocolat