Pois chiches pimentés sur riz Basmati au curcuma

Spicy chickpeas with Turmeric Basmati Rice : this recipe en English

Garbanzos picantes con arroz al curcuma : Esta receta en castellano

Le pois chiche, c'est sain et cela se mange sans fin. Riche en protéines végétales, en vitamines et en minéraux, ce petit pois est très pauve en calories. Pour plus d'informations sur les effets bénéfiques du pois chiche, je vous renvoie au site Passeport Santé. Pour ce qui est de ma recette, je vous dévoile la meilleure méthode de cuisson des pois chiches. Pour gagner du temps, vous pouvez tout à fait utiliser une boîte de pois chiches déjà cuits, mais je suis presque sûre que ce sera quand même un moins bon! ;-)

Préparation : 5 minutes
Trempage des pois chiches : de 12 à 36 heures
Cuisson des pois chiches : 1 heure
Cuisson du riz et de la sauce tomate : 17 minutes

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 80 gr. de pois chiches
  • gros sel marin
  • eau
  • 1 cs d'huile de pépins de raisin
  • 1 oignon
  • 2 dl de coulis de tomates
  • 2 cc de purée de piments
  • ail en poudre
  • 300 gr. d'eau
  • 1 1/2 cc de sel
  • 1 cc de curcuma
  • 200 gr. de riz Basmati

Pois chiches

Faire tremper les pois chiches dans de l'eau chaude du robinet avec une petite poignée de gros sel marin. Ce dernier peut être remplacé par du sel fin en plus petite quantité.

On peut les faire tremper le matin pour le soir, ou la nuit pour le lendemain matin. Dans mon cas, je les ai faits tremper 36 heures tout simplement parce que j'avais oublié que je les avais mis à tremper... ;-)

Pour leur cuisson, porter une grande quantité d'eau à ébullition avec une petite poignée de gros sel marin. Rincer les pois chiches et les ajouter dans l'eau bouillante. La cuisson dure environ 1 heure. En cours de cuisson, rajouter de l'eau si nécessaire.

Les goûter après 1 heure pour voir si leur cuisson vous convient.

Lorsque les pois chiches sont cuits, leur peau se détache très facilement. Pour une question d'esthétisme, on peut les peler délicatement. J'avais le temps de le faire devant l'une de mes séries TV préférées et n'ai pas fait attention au temps que cela m'avait pris.

Les pois chiches peuvent être cuits à l'avance et conserver au réfrigérateur.

Sauce et riz

Porter à ébullition 300 gr. d'eau avec 1 1/2 cc de sel et 1 cc de curcuma.

Rincer 200 gr. de riz Basmati à l'eau courante. Ajouter le riz à l'eau bouillante, mélanger, recouvrir, baisser le feu au minimum et cuire durant 17 minutes.

Peler, découper en deux et émincer l'oignon. Le faire revenir durant 5 minutes dans 1 cs d'huile végétale à feu moyen. Il faut qu'il soit légérement caramélisé.

Ajouter le coulis de tomates, la purée de piments et saupoudrer généreusement d'ail en poudre. L'ail en poudre peut être remplacé par de l'ail frais.

Ajouter les pois chiches, mélanger délicatement, baisser le feu sur moyen-doux pour que les pois chiches se réchauffent tout doucement.

A la fin de la cuisson du riz, le délier avec une fourchette.

Servir le riz avec les pois chiches sur le dessus.

Bon appétit!

 

 

Vos commentaires sont les bienvenus sur ma Page Facebook

A voir également:

 

Purée de lentilles rouges et ses faux cheese naans express

 

 

Riz sauté aux asperges vertes

 

 

Pizza blanche aux asperges vertes